Vers la fin des années 70, la plupart des groupes phares de hard-rock commence à faire figure de dinosaures à cause de l'arrivée de la vague punk ! Conscients d'etre incapables de rivaliser avec l'énergie de cette nouvelle vague, les anciens choisissent d'évoluer dans un créneau différent de celui qui a fait leur succès, sans pour autant perdre leur identité. A ce jeu là, certains y laisseront leurs plumes (Deep Purple après le départ de Ritchie Blackmore et avant la mort de Tommy Bolin, Led Zeppelin avant la mort de John Bonham, Alice Cooper sans son Alice Cooper Band... !). Mais bon, faut bien évoluer, car on peut pas recréer la magie des premiers albums à l'inifini et c'est valable pour tous les groupes de cette époque.
Uriah Heep, après un virage pop déja amorcé sur Innocent Victim, continue sur cette lancée, sans doute influencé par le succès mondial de Free Me, un single pop bien cul-cul.
Fallen Angel donne l'impression de n'être rempli que de hits en puissance, compacts et avec très peu d'expérimentations ou de délires instrumentaux en tout genre. Mais là où Innocent Victim était globalement assez faible, Fallen Angel réussit l'exploit de combiner l'énergie et la flamme toujours présentes des débuts d'Uriah Heep avec un aspect pop très prononcé. La plupart des fans méprisent ce disque à cause de cet aspect pop.
A tort, car Fallen Angel est un disque très inspiré,
Uriah Heep ayant retrouvé la joie de vivre autour d'un line up stable depuis 3 albums (mais ça ne va pas durer hélas !), et très varié, alternant les ballades classiques, les titres rock joyeux et dynamiques, acoustiques ou bien heavy et d'une richesse jamais égalée.
Woman Of The Night : pour ouvrir l'album, quoi de mieux que cette bombe ? Ce morçeau est fantastique en tout point et prouve qu'Uriah Heep est toujours en grande forme : beaucoup d'énergie, une superbe mélodie avec une rythmique bien heavy derrière, ça pulse sévère ! Tout s'enchaine à 100 à l'heure là dedans, entre les choeurs enjoués sur le refrain et le guitariste trouve meme le temps d'incorporer des p'tits arpèges sublimes pour magnifier le tout. Le prestation de Lawton surtout est incroyable, très en verve sans pour autant hurler, toujours la classe. Les sons du claviers ont un peu vieilli par contre. Si il n'y avait qu'un titre à retenir de ce disque, ce serait celui là !
Falling in Love : ça continue de plus belle avec la meme cadence infernale, des choeurs à gogo, toujours aussi succulents, "Keep on falling, keep on falling in love" et l'association grosse guitare - orgue hammond tourne à plein régime.
One More Night : du rock joyeux, comme sait si bien le faire
Uriah Heep, avec le swing de Lee derrière !
Put Your Lovin' On Me : une ballade très forte, très accrocheuse, des arpèges et des choeurs sublimes... quoi je me répète ?
Come Back To Me : encore une ballade, plus calme cette fois-ci, même carrément à fleur de peau ! Ecrite par le batteur Lee Kerslake, c'est devenu un gros hit en Allemagne. Un peu cul-cul la praline celle-ci quand même, 2 ballades d'affilé abaisse un peu l'intensité du disque !
Whad' Ya Say :
Uriah Heep digère l'influence de la musique disco à sa sauce ; les synthés et les choeurs amènent une ambiance assez étrange, tout à fait dans l'esprit du groupe, sans être excessif. Intéressant.
Save it : ça débute par un rythme assez lourd, à grand renfort de guitare, et sur le coup, on imagine un morçeau bien heavy. Et puis non, ça s'accélère et on a à faire à nouveau à du rockdynamique, avec piano-bar un peu à la Elton John.
Love Or Nothing : un titre acoustique, là aussi
Uriah Heep excelle, et il s'intègre très bien au reste de l'album, contrairement à ceux de Led Zeppelin qui étaient parfois faiblards par rapport aux titres électriques.
I'm Alive : un autre joyaux de l'album. Il était temps que l'album devienne plus électrique. Plus rock que Woman of the Night, mais un lyrisme qui n'a rien à lui envier.
Fallen Angel : un nouveau morçeau acoustique, plus mélancolique, c'est le titre le plus progressif de l'album. Magnifique, mais le refrain est peut etre répété un peu trop souvent. A noter l'utilisation d'une batterie synthétique sur quelques breaks de toms, pour faire style (un peu comme dans le reggae à cette époque), et ça sonne plutot bien.
La version remasterisée de ce disque contient 4 titres en bonus dignes d'intéret, quasiment aussi bons que les autres titres : 2 faces B de singles, un inédit (A Right To Live) qui se démarque par son groove infernal, ses guitares funky et un refrain magnifique qui change des choeurs habituels, et la première version de Been Hurt chanté par John Lawton, il diffère complètement du reste de Fallen Angel par ses sonorités bluesy (ce sera d'ailleurs John Sloman, un chanteur de Gary Moore, qui apparaitra sur la version finale à l'époque de Conquest).
Bien sur, Fallen Angel peut paraître dénué d'aggressivité par rapport aux albums phares de Black sabbath, Led Zeppelin ou Deep Purple, mais
Uriah Heep a toujours préféré privilégier la mélodie et le mélange des genres sur ses albums (pop, rock, heavy, prog, funk....). On peut dire que c'est le dernier album d'Uriah Heep typique de ce qu'ils faisaient dans les années 70, donc faut en profiter car ce ne sera plus jamais pareil après. Le meilleur album avec John Lawton, ni plus ni moins !
Précisons qu'Uriah Heep est pour moi le groupe des années 70 qui vieillira le mieux.
Si dans les années 70 c'était loin d'être le meilleur groupe live, la tendance s'est largement inversée depuis.
Les concerts qu'ils ont donné dans les années 90 et 2000 surpassent largement toutes les vieilles gloires actuelles du hard rock (les line-up récents d'UFO, Blue Oyster Cult ou Deep Purple ne leur arrivent pas à la cheville, ça n'engage que moi
), grâce à la force du chant de Bernie Shaw, et à la patate du reste du groupe.
Un rajeunissement des troupes réussis (le chant et le claviériste Phil Lanzon, les 2 p'tits "nouveaux"), tout en gardant les bases nécessaires (Trevor Bolder est dans le groupe depuis 1977, Lee Kerslake depuis 1972 et Mick Box depuis toujours).
Note : 4/5
Titres préférés :
Woman Of The Night
Falling In Love
Fallen Angel