Heep made in France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout ce qui concerne Uriah Heep de prêt ou de loin est le bienvenu sur ce forum. Albums, concerts, critiques, membres ou anciens musiciens...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Phil Lanzon absent et remplacé.
Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeJeu 25 Avr - 10:20 par Firefly

» "On the Rocks... again. Coffret 3CD
Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeMer 10 Avr - 7:18 par Firefly

» Traveller in time par Hádron
Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeJeu 28 Mar - 8:57 par Firefly

» Gypsy par Ronnie Romero
Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeVen 23 Fév - 8:00 par Firefly

» Weep in silence
Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeLun 15 Jan - 9:07 par Firefly

» Mick Box et Graham Bonnet Last Christmas
Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeDim 24 Déc - 10:25 par Firefly

» Davey Rimmer
Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeMar 19 Déc - 21:21 par Frédéric André Lenel

» single de MASTERS PROJECT
Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeMer 9 Aoû - 16:28 par Firefly

» tournée judas-saxon-uriah heep
Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeMar 27 Juin - 20:09 par Frédéric André Lenel

» les légendes du ROCK
Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeMer 21 Juin - 20:23 par heepleviking

» Nazareth en deuil !!!
Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:26 par Firefly

» Fates Warning Rain
Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:21 par Firefly

» Celebrating The Life Of John Lawton, 2CD
Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeMar 9 Mai - 16:53 par Avalon

» Golden Light
Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeMer 19 Avr - 12:02 par Firefly

» Gypsy par Saxon
Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeVen 24 Mar - 11:23 par Firefly

» July Morning et Easy livin' par Sinönicca
Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeVen 24 Mar - 11:12 par Firefly

Nous sommes aussi sur facebook
Partenaires
Sondage
votre titre préféré de Trévor
ROLLER (Bolder/McDonald) Innocent Victim
Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_lcap8%Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_rcap
 8% [ 5 ]
SAVE IT (Bolder/McDonald) Fallen Angel
Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_lcap0%Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
FOOLS (Bolder) Conquest
Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_lcap11%Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_rcap
 11% [ 7 ]
IT AIN’T EASY (Bolder) Conquest
Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_lcap15%Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_rcap
 15% [ 9 ]
RICH KID (Bolder) Raging Silence
Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_lcap5%Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_rcap
 5% [ 3 ]
BLOOD ON STONE (Bolder) Different world
Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_lcap0%Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
SWEET SUGAR (Bolder) Sea of light
Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_lcap3%Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_rcap
 3% [ 2 ]
DREAM ON (Bolder) Sea of light
Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_lcap8%Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_rcap
 8% [ 5 ]
ONLY THE YOUNG (Bolder) Sonic Origami
Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_lcap3%Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_rcap
 3% [ 2 ]
SHELTER FROM THE RAIN (Bolder) Sonic Origami
Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_lcap5%Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_rcap
 5% [ 3 ]
ANGELS WALK WITH YOU (Bolder) Wake the Sleeper
Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_lcap3%Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_rcap
 3% [ 2 ]
YOU ARE THE ONLY ONE (Bolder) On the Rebound
Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_lcap0%Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
LOST (Bolder) Into the Wild
Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_lcap10%Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_rcap
 10% [ 6 ]
SAIL THE RIVERS (Bolder) Spellbinder
Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_lcap7%Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_rcap
 7% [ 4 ]
WICH WAY WILL THE WIND BLOW (Bolder) Différent World
Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_lcap0%Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ALL FOR ONE (Bolder) Différent World
Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_lcap0%Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
STEP BY STEP (Bolder) Différent World
Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_lcap0%Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ONE ON ONE (Bolder/Lanzon) Différent World
Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_lcap0%Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
THINK IT OVER (Bolder) Abominog
Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_lcap10%Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_rcap
 10% [ 6 ]
POWER OF ADDICTION (Bolder) bonus sur Différent World
Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_lcap0%Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
I HEAR THE VOICES (Bolder) Sonic Origami
Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_lcap3%Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_rcap
 3% [ 2 ]
FEAR OF FALLING (Bolder) Sea of Light
Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_lcap2%Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_rcap
 2% [ 1 ]
WAR CHILD (Bolder/ Gallager) Wake the Sleeper
Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_lcap2%Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_rcap
 2% [ 1 ]
SWEET PRETENDER (Bolder) Sonic Origami
Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_lcap5%Halte à la nostalgie David Byron !!! Vote_rcap
 5% [ 3 ]
Total des votes : 61
Vous avez une idée pour améliorer ce site?


   "BOX" à idées
   Cliquez sur la photo pour  
   envoyer votre suggestion.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Halte à la nostalgie David Byron !!!

Aller en bas 
+3
Freedom
Firefly
Fishbowlman
7 participants
AuteurMessage
Fishbowlman

Fishbowlman


Nombre de messages : 304
Age : 42
Date d'inscription : 05/01/2007

Halte à la nostalgie David Byron !!! Empty
MessageSujet: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeVen 24 Aoû - 15:47

On peut être fan d'Uriah Heep, toutes époques confondues, sans pour autant porter une nostalgie bêtifiante pour la légende David Byron.
C'est mon cas.

Je suis quelque peu las de tous ces commentaires nostalgiques qui pullulent à son sujet.
Mais c'est le cas pour tout artiste décédé : que ce soit Jimi Hendrix, Kurt Cobain, Jim Morrison, Janis Joplin, tous ces artistes sont morts au sommet de leur gloire. Du coup, une incroyable et interminable vague d'hommages a suivi.

Cela n'a pas été le cas lors des décès de Rory Gallagher et Syd Barrett. Pourquoi ? Parce que quand ils sont morts, leurs disques n'étaient plus populaires (pour Rory) ou ils ne faisaient plus rien musicalement (Syd).
Si Syd avait été mort en 1972, là il y aurait eu une énorme mystification à son sujet.

Tout ça pour dire que David Byron, à un degré moindre bien sur, "bénéficie" (enfin façon de parler) d'un mythe qui l'entoure. Il est mort, donc...
Si il était encore en vie, y'aurait-il autant de propos élogieux à son sujet ? J'en doute.
Suffit de voir Ian Gillan, toujours actif, et qui n'a pas été épargné à certains moments de sa carrière (parfois à juste titre d'ailleurs).

Qu'on préfère de loin la période Byron : OK. La plupart des classiques sont nés à cette époque, donc rien à redire là dessus, ça ne se discute pas !

Mais honnêtement, là où ça me gonfle, c'est dans ces situations :

- il suffit que je critique le Live 73, et qu'en plus j'ose dire (ô sacrilège) que le Live in Europe est bien meilleur... alors là, attention les retours de baton.
Le Live 73 est intouchable. Pourquoi ? Parce que Byron chante dessus, point barre.
Même si il existait une tonne d'albums live à l'époque qui étaient bien meilleurs, avec un bien meilleur son, non, le Live 73, c'est interdiction formelle de le critiquer. Byron chante dessus, alors pas touche.

- il suffit d'émettre une critique sur un des classiques réputés intouchables.
Je reprends l'exemple de Stealin', où là il a suffit que je dis que c'est plus ou moins une beauferie (les choeurs "Stealin'", le rythme rock plutôt bateau, les descentes de manches horribles de Mick Box sur le refrain à la fin), pour qu'on vienne me casser les cou..... !!!
Volée de bois vert garantie !!!

- on n'épargne pas les Lawton, Shaw, Goalby et Sloman pour tous les étrons qu'ils ont pu produire, les titres vraiment douteux, qui, il est vrai, polluent un peu ces périodes. Les pauvres s'en prennent plein les dents pour ça.

Par contre, comme par magie, David Byron est toujours épargné.
Je n'entends jamais de critiques virulentes contre les étrons que sont Lucy Blues, One way or another, Dreamer, I won't mind,
Can't Keep A Good Band Down... pour ne citer qu'eux !!!!

On va pas me faire croire que ce sont de grandes chansons, juste parce que Byron chante desssus. Mais l'époque Byron avait aussi ses imperfections, le Heep sortait un album par an. Forcément, ça pouvait pas être toujours parfait à tous les coups.

- et pour terminer, concernant les performances vocales de Byron.
Honnêtement, pour le chant lyrique, les envolées épiques, etc... il est imbattable, pas de problème. Personne n'a jamais réussi à faire comme lui. Lawton était loin derrière là dessus, et Shaw n'a fait que rester fidèle le plus possible à ces envolées.

Mais franchement, entre nous, pour chanter du rock couillu, dynamique, John Lawton et Bernie Shaw sont nettement meilleurs que Byron, avec bien plus de niak, de pêche, de hargne.

Bref, j'ai fini, il fallait que ça sorte !
Respecter la légende Byron : oui.
L'aveuglement fanatique envers tout ce qu'a fait Byron dans sa carrière : non !
Revenir en haut Aller en bas
Firefly
Admin
Firefly


Nombre de messages : 1996
Age : 63
Date d'inscription : 29/08/2006

Halte à la nostalgie David Byron !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeVen 24 Aoû - 21:19

On a beau être fan de qui que se soit, on ne peut pas tout avaler aveuglément surtout concernant UH qui avec ses nombreuses facettes nous en donne forcément pour tous les goûts et les dégoûts.
Heep c'est un peu comme un potage Laughing les uns et les autres apportent leurs ingrédients et quand la soupe est bonne c'est de la potion magique! Parfois ça sent un peu la soupe aux navets c'est vrai mais je ne citerai pas d'exemple puisque chacun aura les siens.
Avec le temps on se lasse de quelques titres et d'autres finissent par être un peu plus écoutables, c'est comme ça Smile
A faite, c'est quoi le titre que vous aimez le moins toutes périodes confondues ?

_________________
Je te souhaite la bienvenue Invité et n'hésites pas à visiter
URIAH HEEP.FR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fireflychris
Fishbowlman

Fishbowlman


Nombre de messages : 304
Age : 42
Date d'inscription : 05/01/2007

Halte à la nostalgie David Byron !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeVen 24 Aoû - 21:55

Il doit se trouver sur le live in Moscou... Mr Majestic, chanté par Phil Lanzon, une horreur absolue !
Peut-on vraiment appeller cette chose Uriah Heep ?
Revenir en haut Aller en bas
Firefly
Admin
Firefly


Nombre de messages : 1996
Age : 63
Date d'inscription : 29/08/2006

Halte à la nostalgie David Byron !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeSam 25 Aoû - 7:07

J'aime beaucoup le solo de ce titre par contre.
All my life, j'ai eu du mal à l'écouter jusqu'au bout Laughing
What should be done et certains titres avec Sloman aussi Neutral

_________________
Je te souhaite la bienvenue Invité et n'hésites pas à visiter
URIAH HEEP.FR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fireflychris
Freedom

Freedom


Nombre de messages : 358
Age : 57
Date d'inscription : 02/12/2006

Halte à la nostalgie David Byron !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeMar 28 Aoû - 18:59

Firefly a écrit:
J'aime beaucoup le solo de ce titre par contre.
All my life, j'ai eu du mal à l'écouter jusqu'au bout Laughing
What should be done et certains titres avec Sloman aussi Neutral
C'est marran mais moi c'est un peu pareil c'est conquest qui me parait pas terrible dans son ensemble à quelques titres près
Revenir en haut Aller en bas
bert

bert


Nombre de messages : 210
Age : 66
Date d'inscription : 01/05/2007

Halte à la nostalgie David Byron !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeMar 4 Sep - 21:06

je n ai pas l'impression d'une nostalgie aveugle pour Byron...il reste mon chanteur préféré de heep et un de mes préféré tout court,mais je reconnais bien volontiers pour l avoir vu sur scène qu'il était parfois tres limite (en clair:bien faux!)en live..je n'aime pas I won't mind,pas trop Rough diamond et encore moins le Byron band et je pense aussi que le Live 79 est un monument sous estimé.Il contient la meilleure version d easy livin (pour moi) .Lawton y est phénoménal
ça n'enlève rien a l admiration que j ai pour david -et je te rejoins ici Fishbowlman:ce n est pas un chanteur de hard rock a la difference de john,plutôt pop rock et c'est justement ce contraste avec le background heavy qui faisait le charme de heep
Revenir en haut Aller en bas
Ronan




Nombre de messages : 48
Age : 58
Date d'inscription : 05/01/2007

Halte à la nostalgie David Byron !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeMar 1 Jan - 22:07

Fishbowlman a écrit:
Il doit se trouver sur le live in Moscou... Mr Majestic, chanté par Phil Lanzon, une horreur absolue !
Peut-on vraiment appeller cette chose Uriah Heep ?

Quelle horreur ce titre!!!
Revenir en haut Aller en bas
bert

bert


Nombre de messages : 210
Age : 66
Date d'inscription : 01/05/2007

Halte à la nostalgie David Byron !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeVen 4 Jan - 18:24

Ronan a écrit:
Fishbowlman a écrit:
Il doit se trouver sur le live in Moscou... Mr Majestic, chanté par Phil Lanzon, une horreur absolue !
Peut-on vraiment appeller cette chose Uriah Heep ?

Quelle horreur ce titre!!!

😕
je dois être bouché,c'est l'age?j'ai toujours adoré ce titre,dès le début.Et en général ce que fait Lanzon je trouve toujours ça mélodieux.ça rappelle un peu ce qu'il faisait dans grand prix
Revenir en haut Aller en bas
Firefly
Admin
Firefly


Nombre de messages : 1996
Age : 63
Date d'inscription : 29/08/2006

Halte à la nostalgie David Byron !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeVen 4 Jan - 20:04

Mon age te suivant de près j'aime assez ce titre surtout le solo qui sonne bon les années 80 et au passage j'en profite pour parler des Sweet avec lesquelles Phil a joué aussi des titres très Heepiens comme "love is like oxygen" par exemple Wink

_________________
Je te souhaite la bienvenue Invité et n'hésites pas à visiter
URIAH HEEP.FR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fireflychris
Firefly
Admin
Firefly


Nombre de messages : 1996
Age : 63
Date d'inscription : 29/08/2006

Halte à la nostalgie David Byron !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeVen 4 Jan - 20:14

Il y a un titre qui me revient à lesprit. Pete goalby y fait des vocaux de m...... c'est "the valley of kings" carrément épouvantable, atroce et insupportable. Mais ceci reste hors sujet par rapport à la nostalgie DB c'est pourquoi je vais relancer ce débat sur un autre topic.

_________________
Je te souhaite la bienvenue Invité et n'hésites pas à visiter
URIAH HEEP.FR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fireflychris
bert

bert


Nombre de messages : 210
Age : 66
Date d'inscription : 01/05/2007

Halte à la nostalgie David Byron !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeVen 4 Jan - 22:31

Plutôt d'accord avec toi,mais Valley of dolls que je n'aime pas non plus était resté au stade de la demo me semble t il,l'ensemble n'est pas finalisé.ça fait partie des chutes d'abominog sans grand intéret
Revenir en haut Aller en bas
Firefly
Admin
Firefly


Nombre de messages : 1996
Age : 63
Date d'inscription : 29/08/2006

Halte à la nostalgie David Byron !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeSam 5 Jan - 7:54

J'ai reporté ce sujet sur les titres inintéressants du Heep ici: https://heep-made-in-france.actifforum.com/autres-f16/les-mauvais-titres-d-uriah-heep-t253.htm Car le topic sur lequel cette discution est apparue est un autre sujet.

_________________
Je te souhaite la bienvenue Invité et n'hésites pas à visiter
URIAH HEEP.FR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fireflychris
Freedom

Freedom


Nombre de messages : 358
Age : 57
Date d'inscription : 02/12/2006

Halte à la nostalgie David Byron !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeLun 7 Jan - 20:52

je crois que Byron fait partie de la nostalgie obligatoire par rapport à un fan du heep de la 1ère heure mais ce n'est pas pour ça que les chanteurs suivants ne comptent pas. Il est la 1ère référence car il était présent sur les 1ers succés c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Satanas




Nombre de messages : 9
Age : 59
Date d'inscription : 21/09/2009

Halte à la nostalgie David Byron !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeMar 17 Mai - 10:45

Fishbowlman a écrit:


Par contre, comme par magie, David Byron est toujours épargné.
Je n'entends jamais de critiques virulentes contre les étrons que sont Lucy Blues, One way or another, Dreamer, I won't mind,
Can't Keep A Good Band Down... pour ne citer qu'eux !!!!


Les mauvais morceaux des uns ne sont pas ceux des autres.
D'autre part, il me semble que c'est John Wetton qui chante sur "One Way or Another".
Revenir en haut Aller en bas
Firefly
Admin
Firefly


Nombre de messages : 1996
Age : 63
Date d'inscription : 29/08/2006

Halte à la nostalgie David Byron !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeMar 17 Mai - 11:47

Exact, David ne se serait pas présenté au studio pour son chant et john l'aurait simplement remplacé d'après ce qui se dit. David était toujours complètement défoncé et cela devenait insupportable pour le groupe et pourtant j'avoue être un des rares à aimer l'album High and mighty.

_________________
Je te souhaite la bienvenue Invité et n'hésites pas à visiter
URIAH HEEP.FR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fireflychris
Avalon

Avalon


Nombre de messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 24/03/2011

Halte à la nostalgie David Byron !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeMar 24 Mai - 19:02

Il est de notoriété publique que David Byron avait un problème avec l'alcool. En ce qui concerne le morceau "One way or another" il y a toutefois une autre raison pour la présence de Wetton au chant. Voici...

Pendant l'enregistrement de High and Mighty, David Byron est tombé malade, atteint de varicelle. Sur ordre médical il est rentré chez lui pour se soigner. Pendant son absence, le reste du groupe a continué à travailler. Comme il est pratiquement impossible de mettre au point une chanson quand on a pas de chanteur, Ken Hensley et John Wetton se sont collés derrière le micro. Lorsque David est revenu, ces pistes vocales provisoires ont été réenregistrées par David, sauf pour "One way or another". Les membres du groupe aimaient bien la version de Wetton et ils ont décidé de la garder telle quelle.

(Anecdote racontée en détail par John Wetton dans une interview rétrospective en 1994).

Soit dit en passant que High and Mighty est un des albums préférés de Ken (bien sûr car c'est lui qui a presque tout écrit) et c'est un des albums les moins appréciés de Mick Box. Il existe d'ailleurs de très nombreuses anecdotes croustillantes à propos de cet album.

En voici encore une de Mick Box: au début des années 90 il a raconté que le climat au sein du groupe était mauvais, que personne n'avait grand chose à dire, sauf Ken Hensley. "Et comme on avait rien de mieux à enregistrer, on a pris les chansons que Ken a apportées. Au bout de quelques jours Lee et moi on s'est regardés et on a pensé que tout ça c'est de la merde. Alors on est sortis faire un tour et prendre un verre pour se dégager les idées".

Dans l'autobiographie de Ken Hensley, on peut lire la suite que Mick n'a pas précisée: "Lee et Mick sont partis prendre un verre. A la fin de la journée ils n'étaient toujours pas revenus. Alors John Wetton et moi on a continué à enregistrer le disque tous les deux...".

(Bon je cite ces gens de mémoire. Je n'ai pas été rechercher ma collection d'articles de presse)

Encore un détail intéressant: dans les rééditions du CD, Mick Box est beaucoup plus diplomatique dans ses notes. Il y dit qu'il s'est bien amusé pendant l'enregistrement de High and Mighty. Probablement au bistrot donc, puisque au studio il n'y était pas souvent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Firefly
Admin
Firefly


Nombre de messages : 1996
Age : 63
Date d'inscription : 29/08/2006

Halte à la nostalgie David Byron !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeMar 24 Mai - 19:45

C'est dommage car comme je le disais un peu plus haut, j'aime beaucoup High and mighty mais + de complicité dans le band aurait certainement favorisé un album + grand. S'il est moins pêchu que ces prédécesseurs je le trouve mieux fini voir moins bâclé que certains titres de Wonderworld ou de Return to fantasy. Ne m'en voulez pas il y a tellement d'albums différents dans la collection qu'on ne peut les aimer tous à la même valeur Wink

_________________
Je te souhaite la bienvenue Invité et n'hésites pas à visiter
URIAH HEEP.FR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fireflychris
Avalon

Avalon


Nombre de messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 24/03/2011

Halte à la nostalgie David Byron !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeMer 25 Mai - 19:55

Oui Firefly, je suis aussi de ton avis. J'aime moyennement Wonderworld qui mis à part quelques très bons titres (Suicidal Man, Wonderworld ou Easy Road) a aussi des faiblesses. Un album qui aurait mérité d'être retravaillé.
Return to Fantasy c'est pas trop mon truc non plus. Heep y ont perdu leur côté hard, mais aussi leur côté prog. La majorité des titres sont en fait très pop commerciale. Pas désagréable à écouter, mais sans véritable génie.
High and Mighty comporte à mon avis plus de recherche, plus d'expérimentation. Bien qu'il n'y ait pas de hard non plus, ce n'est pas un album commercial, mais un album bien créatif, plus proche de l'esprit original de Heep que l'album précédent. Et si Mick Box (par exemple) s'était foulé un peu plus, on aurait certainement pu en tirer un top album. Mon titre préféré est "Midnight".

Maintenant en relisant les premiers posts, il me vient encore des réflexions sur la nostalgie Byron en général...
Uriah Heep ont vendu 70.000 exemplaires du premier album Very Eavy sur le pressage original Vertigo (paru uniquement en Europe de l'Ouest). Le deuxième album Salisbury (toujours sur Vertigo) "s'est vendu à peine mieux" comme le disait Byron dans une interview en 1972. Cas typique donc d'un jeune groupe dans lequel la maison de disque pompe beaucoup d'argent pour l'enregistrement, une avance pour faire vivre les musiciens et qui se solde par un bilan lourdement déficitaire.

Changement de fortune seulement 2 ans plus tard (un Sunrise peut-être?). Heep vendent plus de 4 millions d'albums Demons & Wizards et Live'73 chacun. Ce sont les deux albums les plus vendus au niveau mondial. On en parle plus beaucoup, mais Heep vendent au moins autant que Deep Purple ou Led Zep. Puis la descente commence, lentement d'abord, plus plus vite. Néanmoins, entre 1970 et 1984 (lorsqu'ils quittent Bronze) Heep ont vendu 30 millions d'albums. En 1972/73 Heep sont adulés aux USA et au Japon, se produisant dans des salles de 20.000 places et en Headliner sur des festivals de grande ampleur.
Et voila tout simplement la raison du culte Byron! Le début des 70s a été très bon en termes de ventes, c'est l'époque des hits et du glamour puissance 3. Quelque chose que le collectif général n'oublie pas. Quelque chose que les fans de première heure n'oublient pas. Des hits uniques qu'ont oublie pas et que même des jeunes apprécient aujourd'hui.

Changement de décor. J'ai assisté en mars 1987 à la toute première tournée de Heep avec Bernie Shaw. Une tournée low key, comme on dit. Pas de nouvel album, pas de pub, pas de promo, rien. Juste un groupe qui essaye de survivre. C'était près de Frankfurt en Allemagne et il y avait 400 ou 500 personnes. Lourde chute, n'est-ce pas? Et il ont mis des années pour se refaire une santé.

Encore un coup dur: l'édition originale de Different World sur CBH s'est vendue à 70.000 exemplaires et n'a même pas été distribuée ofiiciellement aux USA ou au Japon, qui étaient pourtant 30 ans plus tôt des marchés clefs. Heep sont donc revenus au niveau de 1970. Je connais ces chiffres, car j'ai discuté avec des responsables de la compagnie de disque de l'époque en marque de la tournée 1991. Depuis heureusement ils font à nouveau mieux!

Personne ne connait exactement les ventes des 30 dernières années, car Heep ont changé de maison de disques à maintes reprises. Et il n'y a pas beaucoup à frimer non plus. Récemment Mix Box a déclaré que s'ils font quelques centaines de milliers d'exemplaires avec Into the Wild, ils sont méga contents Very Happy

Le magazine anglais Classic Rock (édition juin 2011) vient de publier un article et critique de disque sur Heep. Tous deux très bienveillants, mais réalistes. Une phrase clef en est: "they are almost magnifiently irrelenant, yet they endure". En d'autres termes, Heep 2011 font de la musique solide, des titres sympas, ils jouent en live pour un public de fans, mais 99,9% de l'humanité n'en a rien à faire. Ils sont bons, mais n'ont rien apporté de nouveau à la musique depuis 30 ans.

En voila donc la deuxième raison de la nostalgie Byron. Tous les line up qui suivent ont fait de leur mieux, mais n'ont pas vraiment connu la gloire.

Seule consolation: Heep ne sont pas les seuls à être tombés en seconde division. Et surtout ils durent, alors que de nombreux autres groupes sont partis depuis longtemps. Enfin, les Lady Gaga, ou Rihanna ou Placebo qui cartonnent aujourd'hui, où seront-ils dans trente ans?
Revenir en haut Aller en bas
Avalon

Avalon


Nombre de messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 24/03/2011

Halte à la nostalgie David Byron !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeJeu 26 Mai - 17:17

Allez je vais remettre un peu d'huile sur le feu...

Pour tous les nostalgiques du vieux temps (si si il paraît qu'il y en a Very Happy )
Une rare photo de Uriah Heep en 1971.

Halte à la nostalgie David Byron !!! A20

Pour ceux qui ne connaissent pas toutes les têtes... Au milieu il y a le batteur Ian Clark et devant à droite c'est le bassiste Paul Newton.

Revenir en haut Aller en bas
Firefly
Admin
Firefly


Nombre de messages : 1996
Age : 63
Date d'inscription : 29/08/2006

Halte à la nostalgie David Byron !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeJeu 26 Mai - 19:58

Photo jamais vue, merci.

_________________
Je te souhaite la bienvenue Invité et n'hésites pas à visiter
URIAH HEEP.FR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fireflychris
Avalon

Avalon


Nombre de messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 24/03/2011

Halte à la nostalgie David Byron !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeSam 28 Mai - 6:52

En parlant de nostalgie...

Quand on est fan, on achèche un livre par ci, on garde une photo ou une coupure de presse par là, on échange des trucs avec d'autres, et au fil des ans tout cela s'accumule.

Voici ma collection d'articles de presse (une dizaine de classeurs), photos, livres, fanzines... Le fruit de 31 ans de chasse. Pour un non-initié tout ça du bric-à-brac, pour un fan tout ça c'est source de plaisir, un vecteur d'émotions.

Halte à la nostalgie David Byron !!! A19

Et même si j'ai un grand faible pour la période Byron, je ne suis pas sectaire. Ma collection va de 1969 à 2011 et englobe tous les line ups Cool
Revenir en haut Aller en bas
Firefly
Admin
Firefly


Nombre de messages : 1996
Age : 63
Date d'inscription : 29/08/2006

Halte à la nostalgie David Byron !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeSam 28 Mai - 7:39

Chapeau!!!
J'imagine que les classeurs au fond contiennent des perles rares Wink

_________________
Je te souhaite la bienvenue Invité et n'hésites pas à visiter
URIAH HEEP.FR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fireflychris
Firefly
Admin
Firefly


Nombre de messages : 1996
Age : 63
Date d'inscription : 29/08/2006

Halte à la nostalgie David Byron !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeSam 28 Mai - 7:40

Ça me donne une idée, on va lancer un topic spécial objet de collection où l'on mettra la photo des plus rares Idea
C'est dans Bootlegs et extras : Live and rarities ici https://heep-made-in-france.actifforum.com/t443-objets-de-collection-personelle#2914

_________________
Je te souhaite la bienvenue Invité et n'hésites pas à visiter
URIAH HEEP.FR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fireflychris
Satanas




Nombre de messages : 9
Age : 59
Date d'inscription : 21/09/2009

Halte à la nostalgie David Byron !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeDim 26 Juin - 15:33

moi, je me mords les doigts de ne pas avoir acheté "Born To Perform" quand on pouvait encore trouver ce bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Avalon

Avalon


Nombre de messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 24/03/2011

Halte à la nostalgie David Byron !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitimeSam 9 Juil - 6:41

"Born to Perform" est d'un point de vue littéraire très moyen. Mais ce qui est intéressant c'est que l'auteur est un fan, qui a pris la peine de traquer le passé le David Byron et d'aller jusqu'à contacter l'hopital où il est né, l'école où il a passé son enfance.
Bref un vrai travail de détective.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Halte à la nostalgie David Byron !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Halte à la nostalgie David Byron !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Halte à la nostalgie David Byron !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BYRON
» David Byron : Dissertation
» La voix de David ...inégalable!
» DAVID BYRON UNRELEASED DEMO TAPE
» byron était toujours LE chanteur sur les albums?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heep made in France :: Anciens membres :: David Byron-
Sauter vers: