Tout ce qui concerne Uriah Heep de prêt ou de loin est le bienvenu sur ce forum. Albums, concerts, critiques, membres ou anciens musiciens...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
» URIAH HEEP RADIO
Ven 18 Mai - 5:14 par Firefly

» Live in Solothurn 29.04.2012
Dim 6 Mai - 20:03 par Firefly

» 'Love & Other Mysteries'
Dim 6 Mai - 20:01 par Firefly

» 2012= nouvel album chez Frontiers : "OMEGA" + CD DVD live
Dim 6 Mai - 19:58 par Firefly

» Wishbone Ash
Mar 1 Mai - 16:22 par Avalon

» Asterix (1970)
Dim 29 Avr - 8:18 par Avalon

» Que possédez vous?
Jeu 26 Avr - 12:18 par Firefly

» Le meilleur album (période Lawton)
Jeu 26 Avr - 7:18 par Melinda

URIAH HEEP RADIO
Sondage
Votre préféré période Lawton ?
Firefly
56%
 56% [ 5 ]
Innocent Victim
22%
 22% [ 2 ]
Fallen Angel
22%
 22% [ 2 ]
Total des votes : 9
Sujets les plus vus
Avec Blue Oyster Cult
Photos (et vidéos) Olympia 2009
REFERENDUM CROSSROCKS 2007
Votre placement à l'Olympia
Qu'est ce que vous écoutez en ce moment ?
Nouvel album enfin dévoilé
CrossRocks n'est plus: RockMeeting est né.
bootlegs paris
Paris Olympia 2009
Lee Kerslake à la retraite !
Partenaires
Return to my UFO website

Petit rappel avant de tchater:
Respect et courtoisie reste
de rigueur, merci.

Partager | 

Halte à la nostalgie David Byron !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fishbowlman

MessageSujet: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Ven 24 Aoû - 16:47

On peut être fan d'Uriah Heep, toutes époques confondues, sans pour autant porter une nostalgie bêtifiante pour la légende David Byron.
C'est mon cas.

Je suis quelque peu las de tous ces commentaires nostalgiques qui pullulent à son sujet.
Mais c'est le cas pour tout artiste décédé : que ce soit Jimi Hendrix, Kurt Cobain, Jim Morrison, Janis Joplin, tous ces artistes sont morts au sommet de leur gloire. Du coup, une incroyable et interminable vague d'hommages a suivi.

Cela n'a pas été le cas lors des décès de Rory Gallagher et Syd Barrett. Pourquoi ? Parce que quand ils sont morts, leurs disques n'étaient plus populaires (pour Rory) ou ils ne faisaient plus rien musicalement (Syd).
Si Syd avait été mort en 1972, là il y aurait eu une énorme mystification à son sujet.

Tout ça pour dire que David Byron, à un degré moindre bien sur, "bénéficie" (enfin façon de parler) d'un mythe qui l'entoure. Il est mort, donc...
Si il était encore en vie, y'aurait-il autant de propos élogieux à son sujet ? J'en doute.
Suffit de voir Ian Gillan, toujours actif, et qui n'a pas été épargné à certains moments de sa carrière (parfois à juste titre d'ailleurs).

Qu'on préfère de loin la période Byron : OK. La plupart des classiques sont nés à cette époque, donc rien à redire là dessus, ça ne se discute pas !

Mais honnêtement, là où ça me gonfle, c'est dans ces situations :

- il suffit que je critique le Live 73, et qu'en plus j'ose dire (ô sacrilège) que le Live in Europe est bien meilleur... alors là, attention les retours de baton.
Le Live 73 est intouchable. Pourquoi ? Parce que Byron chante dessus, point barre.
Même si il existait une tonne d'albums live à l'époque qui étaient bien meilleurs, avec un bien meilleur son, non, le Live 73, c'est interdiction formelle de le critiquer. Byron chante dessus, alors pas touche.

- il suffit d'émettre une critique sur un des classiques réputés intouchables.
Je reprends l'exemple de Stealin', où là il a suffit que je dis que c'est plus ou moins une beauferie (les choeurs "Stealin'", le rythme rock plutôt bateau, les descentes de manches horribles de Mick Box sur le refrain à la fin), pour qu'on vienne me casser les cou..... !!!
Volée de bois vert garantie !!!

- on n'épargne pas les Lawton, Shaw, Goalby et Sloman pour tous les étrons qu'ils ont pu produire, les titres vraiment douteux, qui, il est vrai, polluent un peu ces périodes. Les pauvres s'en prennent plein les dents pour ça.

Par contre, comme par magie, David Byron est toujours épargné.
Je n'entends jamais de critiques virulentes contre les étrons que sont Lucy Blues, One way or another, Dreamer, I won't mind,
Can't Keep A Good Band Down... pour ne citer qu'eux !!!!

On va pas me faire croire que ce sont de grandes chansons, juste parce que Byron chante desssus. Mais l'époque Byron avait aussi ses imperfections, le Heep sortait un album par an. Forcément, ça pouvait pas être toujours parfait à tous les coups.

- et pour terminer, concernant les performances vocales de Byron.
Honnêtement, pour le chant lyrique, les envolées épiques, etc... il est imbattable, pas de problème. Personne n'a jamais réussi à faire comme lui. Lawton était loin derrière là dessus, et Shaw n'a fait que rester fidèle le plus possible à ces envolées.

Mais franchement, entre nous, pour chanter du rock couillu, dynamique, John Lawton et Bernie Shaw sont nettement meilleurs que Byron, avec bien plus de niak, de pêche, de hargne.

Bref, j'ai fini, il fallait que ça sorte !
Respecter la légende Byron : oui.
L'aveuglement fanatique envers tout ce qu'a fait Byron dans sa carrière : non !
Revenir en haut Aller en bas
Firefly
Admin

MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Ven 24 Aoû - 22:19

On a beau être fan de qui que se soit, on ne peut pas tout avaler aveuglément surtout concernant UH qui avec ses nombreuses facettes nous en donne forcément pour tous les goûts et les dégoûts.
Heep c'est un peu comme un potage Laughing les uns et les autres apportent leurs ingrédients et quand la soupe est bonne c'est de la potion magique! Parfois ça sent un peu la soupe aux navets c'est vrai mais je ne citerai pas d'exemple puisque chacun aura les siens.
Avec le temps on se lasse de quelques titres et d'autres finissent par être un peu plus écoutables, c'est comme ça Smile
A faite, c'est quoi le titre que vous aimez le moins toutes périodes confondues ?

Fishbowlman

MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Ven 24 Aoû - 22:55

Il doit se trouver sur le live in Moscou... Mr Majestic, chanté par Phil Lanzon, une horreur absolue !
Peut-on vraiment appeller cette chose Uriah Heep ?
Firefly
Admin

MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Sam 25 Aoû - 8:07

J'aime beaucoup le solo de ce titre par contre.
All my life, j'ai eu du mal à l'écouter jusqu'au bout Laughing
What should be done et certains titres avec Sloman aussi Neutral

Freedom

MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Mar 28 Aoû - 19:59

Firefly a écrit:
J'aime beaucoup le solo de ce titre par contre.
All my life, j'ai eu du mal à l'écouter jusqu'au bout Laughing
What should be done et certains titres avec Sloman aussi Neutral

C'est marran mais moi c'est un peu pareil c'est conquest qui me parait pas terrible dans son ensemble à quelques titres près
bert

MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Mar 4 Sep - 22:06

je n ai pas l'impression d'une nostalgie aveugle pour Byron...il reste mon chanteur préféré de heep et un de mes préféré tout court,mais je reconnais bien volontiers pour l avoir vu sur scène qu'il était parfois tres limite (en clair:bien faux!)en live..je n'aime pas I won't mind,pas trop Rough diamond et encore moins le Byron band et je pense aussi que le Live 79 est un monument sous estimé.Il contient la meilleure version d easy livin (pour moi) .Lawton y est phénoménal
ça n'enlève rien a l admiration que j ai pour david -et je te rejoins ici Fishbowlman:ce n est pas un chanteur de hard rock a la difference de john,plutôt pop rock et c'est justement ce contraste avec le background heavy qui faisait le charme de heep
Ronan

MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Mar 1 Jan - 22:07

Fishbowlman a écrit:
Il doit se trouver sur le live in Moscou... Mr Majestic, chanté par Phil Lanzon, une horreur absolue !

Quelle horreur ce titre!!!
bert

MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Ven 4 Jan - 18:24

Ronan a écrit:
Fishbowlman a écrit:

Quelle horreur ce titre!!!

:confused:
je dois être bouché,c'est l'age?j'ai toujours adoré ce titre,dès le début.Et en général ce que fait Lanzon je trouve toujours ça mélodieux.ça rappelle un peu ce qu'il faisait dans grand prix
Firefly
Admin

MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Ven 4 Jan - 20:04

Mon age te suivant de près j'aime assez ce titre surtout le solo qui sonne bon les années 80 et au passage j'en profite pour parler des Sweet avec lesquelles Phil a joué aussi des titres très Heepiens comme "love is like oxygen" par exemple Wink

Firefly
Admin

MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Ven 4 Jan - 20:14

Il y a un titre qui me revient à lesprit. Pete goalby y fait des vocaux de m...... c'est "the valley of kings" carrément épouvantable, atroce et insupportable. Mais ceci reste hors sujet par rapport à la nostalgie DB c'est pourquoi je vais relancer ce débat sur un autre topic.

bert

MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Ven 4 Jan - 22:31

Plutôt d'accord avec toi,mais Valley of dolls que je n'aime pas non plus était resté au stade de la demo me semble t il,l'ensemble n'est pas finalisé.ça fait partie des chutes d'abominog sans grand intéret
Firefly
Admin

MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Sam 5 Jan - 7:54

J'ai reporté ce sujet sur les titres inintéressants du Heep ici: http://heep-made-in-france.actifforum.com/autres-f16/les-mauvais-titres-d-uriah-heep-t253.htm Car le topic sur lequel cette discution est apparue est un autre sujet.

Freedom

MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Lun 7 Jan - 20:52

je crois que Byron fait partie de la nostalgie obligatoire par rapport à un fan du heep de la 1ère heure mais ce n'est pas pour ça que les chanteurs suivants ne comptent pas. Il est la 1ère référence car il était présent sur les 1ers succés c'est tout
Satanas

MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Mar 17 Mai - 11:45

Fishbowlman a écrit:

Par contre, comme par magie, David Byron est toujours épargné.
Je n'entends jamais de critiques virulentes contre les étrons que sont Lucy Blues, One way or another, Dreamer, I won't mind,
Can't Keep A Good Band Down... pour ne citer qu'eux !!!!

Les mauvais morceaux des uns ne sont pas ceux des autres.
D'autre part, il me semble que c'est John Wetton qui chante sur "One Way or Another".
Firefly
Admin

MessageSujet: Re: Halte à la nostalgie David Byron !!!   Mar 17 Mai - 12:47

Exact, David ne se serait pas présenté au studio pour son chant et john l'aurait simplement remplacé d'après ce qui se dit. David était toujours complètement défoncé et cela devenait insupportable pour le groupe et pourtant j'avoue être un des rares à aimer l'album High and mighty.

Halte à la nostalgie David Byron !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant