Heep made in France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout ce qui concerne Uriah Heep de prêt ou de loin est le bienvenu sur ce forum. Albums, concerts, critiques, membres ou anciens musiciens...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» "On the Rocks... again. Coffret 3CD
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Icon_minitimeMer 10 Avr - 7:18 par Firefly

» Traveller in time par Hádron
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Icon_minitimeJeu 28 Mar - 8:57 par Firefly

» Gypsy par Ronnie Romero
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Icon_minitimeVen 23 Fév - 8:00 par Firefly

» Weep in silence
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Icon_minitimeLun 15 Jan - 9:07 par Firefly

» Mick Box et Graham Bonnet Last Christmas
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Icon_minitimeDim 24 Déc - 10:25 par Firefly

» Davey Rimmer
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Icon_minitimeMar 19 Déc - 21:21 par Frédéric André Lenel

» single de MASTERS PROJECT
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Icon_minitimeMer 9 Aoû - 16:28 par Firefly

» tournée judas-saxon-uriah heep
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Icon_minitimeMar 27 Juin - 20:09 par Frédéric André Lenel

» les légendes du ROCK
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Icon_minitimeMer 21 Juin - 20:23 par heepleviking

» Nazareth en deuil !!!
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:26 par Firefly

» Fates Warning Rain
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:21 par Firefly

» Celebrating The Life Of John Lawton, 2CD
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Icon_minitimeMar 9 Mai - 16:53 par Avalon

» Golden Light
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Icon_minitimeMer 19 Avr - 12:02 par Firefly

» Gypsy par Saxon
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Icon_minitimeVen 24 Mar - 11:23 par Firefly

» July Morning et Easy livin' par Sinönicca
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Icon_minitimeVen 24 Mar - 11:12 par Firefly

» Mark Clarke & Heep Freedom: Why
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Icon_minitimeDim 19 Mar - 8:35 par Firefly

Nous sommes aussi sur facebook
Partenaires
Sondage
votre titre préféré de Trévor
ROLLER (Bolder/McDonald) Innocent Victim
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_lcap8%Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_rcap
 8% [ 5 ]
SAVE IT (Bolder/McDonald) Fallen Angel
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_lcap0%Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
FOOLS (Bolder) Conquest
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_lcap11%Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_rcap
 11% [ 7 ]
IT AIN’T EASY (Bolder) Conquest
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_lcap15%Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_rcap
 15% [ 9 ]
RICH KID (Bolder) Raging Silence
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_lcap5%Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_rcap
 5% [ 3 ]
BLOOD ON STONE (Bolder) Different world
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_lcap0%Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
SWEET SUGAR (Bolder) Sea of light
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_lcap3%Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_rcap
 3% [ 2 ]
DREAM ON (Bolder) Sea of light
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_lcap8%Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_rcap
 8% [ 5 ]
ONLY THE YOUNG (Bolder) Sonic Origami
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_lcap3%Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_rcap
 3% [ 2 ]
SHELTER FROM THE RAIN (Bolder) Sonic Origami
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_lcap5%Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_rcap
 5% [ 3 ]
ANGELS WALK WITH YOU (Bolder) Wake the Sleeper
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_lcap3%Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_rcap
 3% [ 2 ]
YOU ARE THE ONLY ONE (Bolder) On the Rebound
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_lcap0%Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
LOST (Bolder) Into the Wild
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_lcap10%Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_rcap
 10% [ 6 ]
SAIL THE RIVERS (Bolder) Spellbinder
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_lcap7%Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_rcap
 7% [ 4 ]
WICH WAY WILL THE WIND BLOW (Bolder) Différent World
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_lcap0%Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ALL FOR ONE (Bolder) Différent World
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_lcap0%Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
STEP BY STEP (Bolder) Différent World
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_lcap0%Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ONE ON ONE (Bolder/Lanzon) Différent World
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_lcap0%Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
THINK IT OVER (Bolder) Abominog
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_lcap10%Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_rcap
 10% [ 6 ]
POWER OF ADDICTION (Bolder) bonus sur Différent World
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_lcap0%Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
I HEAR THE VOICES (Bolder) Sonic Origami
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_lcap3%Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_rcap
 3% [ 2 ]
FEAR OF FALLING (Bolder) Sea of Light
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_lcap2%Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_rcap
 2% [ 1 ]
WAR CHILD (Bolder/ Gallager) Wake the Sleeper
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_lcap2%Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_rcap
 2% [ 1 ]
SWEET PRETENDER (Bolder) Sonic Origami
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_lcap5%Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Vote_rcap
 5% [ 3 ]
Total des votes : 61
Vous avez une idée pour améliorer ce site?


   "BOX" à idées
   Cliquez sur la photo pour  
   envoyer votre suggestion.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fishbowlman

Fishbowlman


Nombre de messages : 304
Age : 41
Date d'inscription : 05/01/2007

Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Empty
MessageSujet: Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ?   Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Icon_minitimeMer 24 Juil - 21:00

Malgré qu'Uriah Heep vienne en France ces derniers temps pour faire quelques concerts, on ne peut pas dire que cela attire du monde sur le forum !

Lorsque j'ai découvert Uriah Heep, j'avais 18 ans.
J'écoutais en boucle l'album Heading For Tomorrow de Gamma Ray, et Look At Yourself, le dernier titre, fort différent du reste de l'album, mais très entrainant, m'intriguait. Du coup, un beau jour, au Virgin de Lyon, je tombe par hasard sur un best of d'Uriah Heep à bas prix, celui là :
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Zpk2

Chouette, y'a Look at yourself dessus, on va voir ça de plus près, j'achète.
Bon, au départ, j'ai trouvé le groupe "sympa". Mais pas plus
Ah ouais, ce Love Machine, ça sonne comme Deep Purple avec les vocaux aïgus, c'est marrant ! Et cette réplique de Child In Time (July Morning), sympa aussi. Je n'ai pas tout de suite adoré.
Puis un américain avec qui je dialoguais pas mal à l'époque me parle d'Uriah Heep, me poussant à réécouter attentivement ce groupe "fantastique". Quel bon conseil il m'a donné !

Ni une ni deux, je choppe un album à la médiathèque : Return To Fantasy.
Et un autre à la Fnac, dans les bacs en solde : Fallen Angel, dans cette excellente version remasterisée (remaster de 1997).

Wow, quelle baffe ! Pour ces 2 disques, j'ai vraiment été soufflé, à la fois par leur simplicité apparente, par leur richesse, par les mélodies pop et l'énergie heavy derrière (même si moins heavy que les premiers albums).

Hé oui, vous l'aurez compris, c'est le Heep "pop" qui m'a vraiment fait devenir fan d'Uriah Heep.
Je ne serais pas devenu fan d'Uriah Heep tout de suite si j'avais découvert Uriah Heep avec Salisbury ou Look At Yourself, clairement... là j'aurais d'avantage fait les classiques comparaisons avec Deep Purple.

Donc voilà, tout ça pour dire que quand Uriah Heep s'adonne à une légèreté pop-rock, décontractée du zob, je goûte complètement à cette évolution plus commerciale qu'ils ont eu au milieu et à la fin des années 70.

Return To Fantasy, Fallen Angel...
Et aussi sur High And Mighty, dont la moitié de cet album est exceptionnel - c'est un demi-grand album.
Et, avec le temps, j'apprécie nettement plus Innocent Victim maintenant qu'à l'époque où je l'ai découvert. La performance vocale de John Lawton y étant sensationnelle, Lawton fait 50% de l'album, si ce n'est plus.

Là clairement, on navigue davantage du côté des Beach Boys : choeurs soignés, mélodies pop, harmonies vocales dans tous les sens, instrumentations plus légères derrière, guitares plus effacées. Comme cela a déjà été souligné plusieurs fois sur le forum, David Byron était un excellent chanteur pop. Il brille de mille feux sur Footprints In The Snow, Your Turn To Remember, Misty Eyes, Midnight, Can't Stop Singing, Shady Lady, Prima Donna (qui sonne un peu comme du Elton John)...
Aucun de ces titres ne sonnent Deep Purple. L'arrivée de John Wetton à la basse avait clairement amené Uriah Heep sur un terrain plus pop et léger.

On voit clairement que David Byron a toujours apprécié et encouragé cette évolution pop, avec Ken Hensley aussi aux compos et l'arrivée récente de John Wetton. Mick Box par contre y a toujours été réfractaire, avec Lee Kerslake derrière lui, les 2 bataillant pour conserver le côté heavy du groupe. Y'avait donc 2 clans dans le groupe.
Puis ce fut le clash, ce line-up n'a duré que 2 albums et est mort.

Sort Firefly, avec Trevor Bolder et John Lawton : Firefly est davantage conforme à ce qu'attendent les fans "traditionnels" d'Uriah Heep, plus heavy, plus progressif, clairement moins commercial. C'est celui que j'aime le moins de la période Lawton, trop mou, trop sérieux, trop classique, l'aspect "fantasy" de David Byron manque trop.

Mais, tout cela ne durera qu'un temps, car John Lawton a une voix en or et entend bien la mettre en valeur le plus possible sur Innocent Victim, un album à nouveau léger, très calme, pop, et guitares funky par moments (si si !).
Même chose pour Fallen Angel, beaucoup plus rock, mais avec à nouveau un feeling bluesy et pop, décontracté.

C'est vraiment dommage que cette facette pop n'ait pas été mise plus en valeur chez Uriah Heep. Car elle aurait évité les comparaisons avec Deep Purple. Jon Lord a tellement défini aux claviers ce son de claviers saturé, très heavy, si bien que n'importe quel groupe qui joue du hard rock avec orgue Hammond fait tout de suite penser à Deep Purple.
Mais, au début des années 70, jouer du hard rock, guitare électrique, riffs en furie avec orgue Hammond, ça faisait recette, ça attirait les fans de hard rock. C'était dans l'air du temps. Et avec des cris aigues en plus, forcément, ça ne pouvait faire que penser à Purple. Et Uriah Heep a pris ce train en marche, a vendu des disques à l'époque (Look At Yourself, Live 73, très imprégné Purple dans la démarche), et l'a payé cher aussi.

Et, en concert, c'est la même chose : ce sont les titres les plus heavy qui sont de la fête, que le public retient, les titres les plus "Purple" finalement : July Morning, Look At Yourself, Easy Livin'...
Uriah Heep ne joue jamais les titres plus pop que j'ai cité plus haut.
Ok, ils ont joué des ballades aussi.

Mais voilà, je regretterais toujours qu'on ne parle pas plus d'Uriah Heep comme les Beach Boys du hard rock.
Revenir en haut Aller en bas
Firefly
Admin
Firefly


Nombre de messages : 1995
Age : 63
Date d'inscription : 29/08/2006

Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Empty
MessageSujet: Re: Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ?   Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Icon_minitimeMer 24 Juil - 21:24

C'est une belle manière d'interpréter une des facettes du Heep, là où je suis moins d'accord c'est le côté Deep Purple systématique lorsque l'orgue Hammond retentit: Ken l'utilisait déjà bien avant la formation de Deep. As tu écouté Weed ou Head Machine? Ça sonnait parfois déjà très Heep des années 70. C'est que Deep a tellement cartonné ensuite que certains journalistes étaient prêts à attribuer l'invention de l'orgue Hammond à Jon Lord Laughing  Quand on connait depuis le début les parcours de Jon et de Ken, on sait qu'il ont des points communs à commencer par leur école de musique mais on arrive à les différencier. Je trouve même dommage que ces immenses artistes n'aient pas eu de projet en commun Wink

_________________
Je te souhaite la bienvenue Invité et n'hésites pas à visiter
URIAH HEEP.FR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fireflychris
Fishbowlman

Fishbowlman


Nombre de messages : 304
Age : 41
Date d'inscription : 05/01/2007

Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Empty
MessageSujet: Re: Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ?   Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Icon_minitimeMer 24 Juil - 21:32

Franchement, Jon Lord n'a pas tout inventé, c'est clair.
Mais Jon Lord a défini ce son hard rock, limite metal pour les claviers à l'époque.
Ca + la guitare bruyante de Blackmore + les cris suraigus de Ian Gillan, tout cela a été défini et popularisé par Deep Purple sur In Rock.
On ne peut pas leur enlever ça.

Et j'ai ce réflexe à la con : orgue Hammond + guitare électrique = Purple, également, quand j'écoute quelques titres de Jethro Tull. Ou également plusieurs titres plus hard de Rory Gallagher, qui me font penser à "Tiens, ça sonne un peu Purple".
Donc y'a pas qu'avec le Heep que je raisonne comme ça.

Ce que je veux dire, c'est qu'Uriah Heep, en s'attardant sur leurs classiques les plus heavy, forcément, fallait pas qu'ils s'étonnent à toujours être comparé à Deep Purple.

Si Uriah Heep avait fait des concerts avec une set-list type Love Or Nothing, Misty Eyes, Midnight, Free Me, Fallen Angel, Illusion, One More Night, Been Away Too Long, Shady Lady, Footprints in the snow, Can't Stop Singing, etc...
Là, je peux t'assurer que le public présent dans la salle n'aurait pas pensé une seconde à Deep Purple lors de ce show Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fishbowlman

Fishbowlman


Nombre de messages : 304
Age : 41
Date d'inscription : 05/01/2007

Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Empty
MessageSujet: Re: Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ?   Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Icon_minitimeMer 24 Juil - 21:52

Dans le début des années 70, Uriah Heep aurait du avoir la démarche type Electrically Driven d'un côté et Acoustically Driven de l'autre.
Ils auraient du faire un live type Live 73, intégralement rock.
Et, de l'autre côté, tout de suite derrière, pour mettre les points sur les i, faire un live acoustique, avec un maximum de ballades et de titres acoustiques. Pour annoncer au public "Ok, vous nous avez comparé à Deep Purple quand on fait du rock. Très bien. Maintenant, on va vous montrer notre vrai visage... et des mélodies comme ça, vous pouvez toujours les chercher chez Purple, vous ne les trouverez pas !!!".

Bref, faire preuve de plus d'audaces dans leur set-list.

Regarde le Live 73, il y a très peu de ballades. La set-list n'est pas assez variée, elle ne met pas assez en avant la diversité du répertoire du Heep. Hormis Circle Of Hands et July Morning qui ralentissent le rythme, tout le reste est plus heavy.

J'ai vu une vidéo d'un concert de 76, le groupe joue Sweet Lorraine et c'est.... à chier : le morceau est joué trop rapidement, ce n'est pas en place du tout. David Byron est bourré, John Wetton se demande comment il va faire pour suivre le rythme. Mick Box fait du bruit avec sa wah-wah, Ken Hensley n'était pas très appliqué non plus aux claviers.
Ce manque d'ambition en concert est vraiment dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Firefly
Admin
Firefly


Nombre de messages : 1995
Age : 63
Date d'inscription : 29/08/2006

Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Empty
MessageSujet: Re: Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ?   Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Icon_minitimeMer 24 Juil - 22:02

Tu parles sans doute du Pinkpop festival, un show bien différent de l album sorti a l époque High and mighty. Même avec un chanteur bourre les concerts du Heep étaient au dessus de celui-ci .

_________________
Je te souhaite la bienvenue Invité et n'hésites pas à visiter
URIAH HEEP.FR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fireflychris
Fishbowlman

Fishbowlman


Nombre de messages : 304
Age : 41
Date d'inscription : 05/01/2007

Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Empty
MessageSujet: Re: Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ?   Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Icon_minitimeJeu 25 Juil - 9:55

Le "fameux" Olympia 73 que l'on voit en photo sur le site a l'air, à vue de nez, à peine meilleur. En tout cas, ça n'avait pas l'air d'être un concert très pro, ni sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Firefly
Admin
Firefly


Nombre de messages : 1995
Age : 63
Date d'inscription : 29/08/2006

Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Empty
MessageSujet: Re: Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ?   Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Icon_minitimeJeu 25 Juil - 10:40

J'appelle ça un festival Kata! Laughing 
Pour ceux qui en douteraient en voici un extrait, il y avait pourtant énormément de monde.

_________________
Je te souhaite la bienvenue Invité et n'hésites pas à visiter
URIAH HEEP.FR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fireflychris
Freedom

Freedom


Nombre de messages : 358
Age : 57
Date d'inscription : 02/12/2006

Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Empty
MessageSujet: Re: Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ?   Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Icon_minitimeJeu 25 Juil - 20:50

Ça fait mal de voir ca
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Empty
MessageSujet: Re: Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ?   Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Uriah Heep : un pop-band comme les Beach Boys ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heep Freedom (Uriah Heep Cover Band) - Beautiful Dream - Liv
» Uriah Heep Live
» Uriah heep a sa radio
» URIAH HEEP RADIO
» Videos d'Uriah Heep

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heep made in France :: News :: Nouvelles des artistes.-
Sauter vers: