Tout ce qui concerne Uriah Heep de prêt ou de loin est le bienvenu sur ce forum. Albums, concerts, critiques, membres ou anciens musiciens...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
» Rééditions 2016 2CD
Lun 5 Déc - 9:56 par Firefly

» Vidéo du Heep live à Moscou avec Ken et Lee (intégrale)
Mer 9 Nov - 7:06 par cocq

» Wonderworld, un groupe à suivre!
Lun 3 Oct - 14:26 par Firefly

» Live avec Stefan Berggren au chant
Ven 30 Sep - 10:10 par Firefly

» Lee Kerslake
Ven 23 Sep - 20:50 par Firefly

» Objets de collection personelle
Dim 12 Juin - 6:17 par Avalon

» Happy Birthday...
Dim 17 Avr - 19:21 par Frédéric André Lenel

» Meilleurs vœux pour 2016
Ven 8 Jan - 6:33 par Firefly

» Sympathy
Lun 14 Déc - 16:26 par Yann 77

» ASIA Gravitas
Ven 20 Nov - 14:46 par Firefly

» Ma collec
Lun 16 Nov - 11:51 par Firefly

» Uriah Heep en concert avec 2 invités ... de choix!
Lun 16 Nov - 11:45 par Firefly

» Présentations
Sam 10 Oct - 18:55 par Firefly

» The British Live Performance Series
Sam 10 Oct - 11:41 par Firefly

» "Humour Belge"
Sam 10 Oct - 7:41 par Firefly

» Newsletter Uriah Heep France
Jeu 18 Juin - 6:38 par Firefly

» Anita Popovic - Rain
Sam 23 Mai - 9:45 par Firefly

» Live at KOKO
Mar 28 Avr - 17:49 par Gypsy Queen

» Lucifer's Friend
Jeu 23 Avr - 10:23 par Firefly

» 2 albums dont un double pour 2015
Dim 8 Mar - 8:34 par Firefly

» Bonne année 2015
Lun 26 Jan - 10:49 par Firefly

»  URIAH HEEP "Still 'eavy, still proud" à 4 E
Sam 24 Jan - 8:30 par Melinda

» URIAH HEEP FRANCE
Sam 24 Jan - 8:28 par Melinda

» Trevor Bolder
Sam 24 Jan - 8:18 par Melinda

» OUTSIDER
Mer 3 Déc - 19:50 par Freedom

» Qu'est ce que vous écoutez en ce moment ?
Mer 3 Déc - 19:47 par Freedom

» five miles
Sam 25 Oct - 8:14 par Firefly

» Jon Lord est décédé
Dim 19 Oct - 7:19 par Firefly

» Desinscription
Mer 17 Sep - 20:54 par Frédéric André Lenel

» Un nouvel album pour 2014
Mar 19 Aoû - 19:16 par Invité

Sujets les plus vus
Avec Blue Oyster Cult
Photos (et vidéos) Olympia 2009
Qu'est ce que vous écoutez en ce moment ?
REFERENDUM CROSSROCKS 2007
bootlegs paris
Lee Kerslake à la retraite !
Nouvel album enfin dévoilé
Paris Olympia 2009
Votre placement à l'Olympia
Halte à la nostalgie David Byron !!!
Partenaires
Return to my UFO website
Sondage
votre titre préféré de Trévor
ROLLER (Bolder/McDonald) Innocent Victim
9%
 9% [ 5 ]
SAVE IT (Bolder/McDonald) Fallen Angel
0%
 0% [ 0 ]
FOOLS (Bolder) Conquest
11%
 11% [ 6 ]
IT AIN’T EASY (Bolder) Conquest
13%
 13% [ 7 ]
RICH KID (Bolder) Raging Silence
4%
 4% [ 2 ]
BLOOD ON STONE (Bolder) Different world
0%
 0% [ 0 ]
SWEET SUGAR (Bolder) Sea of light
4%
 4% [ 2 ]
DREAM ON (Bolder) Sea of light
9%
 9% [ 5 ]
ONLY THE YOUNG (Bolder) Sonic Origami
4%
 4% [ 2 ]
SHELTER FROM THE RAIN (Bolder) Sonic Origami
6%
 6% [ 3 ]
ANGELS WALK WITH YOU (Bolder) Wake the Sleeper
4%
 4% [ 2 ]
YOU ARE THE ONLY ONE (Bolder) On the Rebound
0%
 0% [ 0 ]
LOST (Bolder) Into the Wild
9%
 9% [ 5 ]
SAIL THE RIVERS (Bolder) Spellbinder
6%
 6% [ 3 ]
WICH WAY WILL THE WIND BLOW (Bolder) Différent World
0%
 0% [ 0 ]
ALL FOR ONE (Bolder) Différent World
0%
 0% [ 0 ]
STEP BY STEP (Bolder) Différent World
0%
 0% [ 0 ]
ONE ON ONE (Bolder/Lanzon) Différent World
0%
 0% [ 0 ]
THINK IT OVER (Bolder) Abominog
9%
 9% [ 5 ]
POWER OF ADDICTION (Bolder) bonus sur Différent World
0%
 0% [ 0 ]
I HEAR THE VOICES (Bolder) Sonic Origami
4%
 4% [ 2 ]
FEAR OF FALLING (Bolder) Sea of Light
2%
 2% [ 1 ]
WAR CHILD (Bolder/ Gallager) Wake the Sleeper
2%
 2% [ 1 ]
SWEET PRETENDER (Bolder) Sonic Origami
4%
 4% [ 2 ]
Total des votes : 53
Vous avez une idée pour améliorer ce site?


   "BOX" à idées
   Cliquez sur la photo pour  
   envoyer votre suggestion.

Partagez | 
 

 Firefly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fishbowlman



Nombre de messages : 304
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Firefly   Mar 9 Jan - 23:56

Firefly marque une nouvelle ère pour Uriah Heep puisqu'il s'agit du premier album sans David Byron au chant. Jusque là, les divers changements de line-up s'étaient produits plus ou moins sans encombres.
Mais changer de chanteur, ce n'est pas comme changer de bassiste (pardon pour les bassistes), et sans David Byron, on se rend vite compte que tout l'aspect théâtral et "fun" d'Uriah Heep venait en grande partie de lui.
Il avait été viré à cause de son fort penchant pour la bouteille. Le voir arriver bourré un soir sur scène, et insulter les fans "Si vous n'êtes pas contents, allez vous faire foutre", avait été la goutte d'eau de trop comme on dit. Pour le remplacer, Uriah Heep a auditionné plusieurs chanteurs de renom comme Paul Rodgers (Free, Bad Company et... Queen !) et David Coverdale, tout droit sorti du split de Deep Purple. Ce dernier préférera monter son propre groupe, Whitesnake.

Finalement, leur choix se portera sur John Lawton, chaudement recommandé par Roger Glover après qu'il ait chanté sur un titre de son album Butterfly Ball. Son physique et son look, pas très avenant on va dire, avait un peu fait hésiter Uriah Heep à l'engager. Mais sa voix convenait parfaitement au groupe.

John Wetton (King Crimson, Asia, UK, Roxy Music, Family) avait quitté Uriah Heep peu de temps après que David Byron ait été remercié. Son remplacement posera moins de problème, puisque Trevor Bolder (ancien bassiste de David Bowie) deviendra LE bassiste d'Uriah Heep, jusqu'à aujourd'hui encore. Fini donc l'aspect "pop" qu'avait apporté John Wetton. Retour de Gerry Bron aux manettes, il s'agissait d'avoir une production très propre, très pro, histoire de faire oublier les cafouillages de High And Mighty.

Pour Firefly donc, le changement vient plus du line-up que de la musique en elle-même. La recette traditionnelle d'Uriah Heep est appliquée à la lettre, et même John Lawton a un peu de mal à affirmer sa personnalité pour ce premier album. Il se contentera dans un premier temps de ne pas faire d'ombre à David Byron, sans pour autant l'imiter. John Lawton sera, je pense, bien plus mis en avant et plus à son aise sur le style funky d'Innocent Victim, l'album suivant.

Sur Firefly, à aucun moment on ne peut remettre l'inspiration à défaut. Tout est là, les choeurs, les mélodies. Mais dès l'entame de The Hanging Tree, le feeling de David Byron manque un peu. Et pour tout dire, on s'ennuie ! Trop de sérieux ! Comme je le disais plus haut, la dynamique qu'apportait David Byron a disparu. La musique devient assez monotone du coup.
L'album est très prévisible, mais on ne retrouve ni le rock 'n' roll de Return To Fantasy et High And Mighty, et encore moins l'aspect épique des Demons And Wizards et The Magician's Birthday. Les choeurs sont également un peu moins bons qu'avant, l'absence de David Byron et John Wetton se fait sentir.

Les nouvelles sonorités des claviers, plus modernes et s'éloignant du traditionnel orgue Hammond, contribuent à rendre l'album plus propre et un peu pompeux. La main mise de Ken Hensley sur toutes les compos du groupe (hormis Who Needs Me, composé par Lee Kerslake) commence à devenir pesante. On s'ennuie (comment ? je l'ai déjà dit ?). Sympathy peine un peu à décoller, on a l'impression que tout le monde est bridé dans le groupe. C'est un titre très bien construit mais dont je n'ai jamais été trop fan !

Who Needs Me est le titre rock par excellence, bien sympa mais n'égalant pas ce qu'Uriah Heep a déjà fait dans le genre, ni même le fameux Free N' Easy d'Innocent Victim. Do You Know est quant à lui LE titre heavy, et même si encore une fois, on ne respire pas exactement l'enthousiasme, l'efficacité est au bout du chemin.

Bref, Uriah Heep apparait bien rodé sous son nouveau line-up, même si ça ne faisait pas très longtemps qu'ils étaient ensemble. Une mécanique bien huilée en somme, mais qui commence un peu à s'enrouiller. Pour continuer dans le vachement prévisible, voici les ballades, au nombre de deux (Wise Man et Rollin' On). Pas grand chose à dire de plus, ce sont des ballades d'Uriah Heep et on est vachement avancé avec ça. Ah si, une guitare planante pour la partie instrumentale sur Rollin' On, agrémentée de quelques choeurs !

Passons au titre épique Firefly, très doux, qui démarre de la plus belle manière qui soit. A ce moment là, on se dit qu'on tient le digne successeur des Magician's Birthday, Dreams ou Paradise/The Spell. Mais dès que les guitares saturées pointent leur nez, le morceau ne confirme pas tous les espoirs qu'on avait placé en lui. Un peu poussif, mou du genou et peu de rebondissements au final, bref trop prévisible encore une fois. Vraiment dommage car la mélodie de base est magnifique.

Reste le meilleur titre de l'album pour moi, le plus animé et haut en couleur, Been Away Too Long, très axé sur la performance bluffante de John Lawton et avec aussi un vrai solo de guitare s'il-vous-plait. Il faut bien le dire, Mick Box se contente parfois de solos de guitare minimalistes. Sur la nouvelle version remasterisée, on retrouve une version démo de Been Away Too Long, nettement plus pêchue.
C'est là où on voit que le groupe se lâchait bien plus pendant les séances puisque John Lawton en fait des tonnes, en poussant à fond dans les aiguës. La version finale est finalement plus sage et raisonnable, et elle est également meilleure. Idem pour l'inédit Crime Of Passion, ce titre est nettement plus rock et couillu que ce qui se trouve sur l'album. Même un autre inédit, I always knew, avec ses airs funky, apparaît plus exaltante et moins formatée que Rollin' On et Wise Man. Dommage qu'Uriah Heep ne se soit pas lâché comme ça sur Firefly.

Une version live de Who Needs Me aussi, allongée de quelques impros et qui rassure au moins sur une chose : Uriah Heep n'avait rien perdu de sa puissance en live, même si d'autres groupes à la même époque étaient plus impressionnants qu'eux sur scène.

Le remaster de 2004 est un bon investissement, puisqu'il permet même de rehausser l'intérêt de l'album avec les titres bonus, rien que ça. Firefly est un bon album, à recommander en priorité à ceux qui préfèrent le côté clean et progressif d'Uriah Heep, plutôt que le côté heavy et rock 'n' roll. Ceci dit, à part le changement de line-up, il n'y avait quand même pas grand chose de neuf. Il devenait urgent de se renouveler. Le groupe s'y emploiera pour les 4 albums à venir (Innocent Victim, Fallen Angel, Conquest et Abominog), avec plus ou moins de bonheur.
Un album très inspiré, mais trop mou...

Note : 3/5

Titres préférés :
Been Away Too Long
Rollin' On
Firefly
Revenir en haut Aller en bas
Freedom



Nombre de messages : 358
Age : 50
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Re: Firefly   Mer 24 Jan - 19:59

Dieu que j'ai eu du mal avec ce nouveau Uriah Heep. Heureusement avec de la persévérance l'album finit dans mes favoris mais c'est un nouveau groupe avec des compos + légères et moins d'artifices. Byron manque beaucoup mais Lawton est un pro et beaucoup comme moi finiront par l'accepter.
Firefly, been away to long, the hanging free, wise man et rollin on sont mes favorites.
Revenir en haut Aller en bas
Pitt1



Nombre de messages : 39
Age : 56
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: Firefly   Mer 24 Jan - 21:17

C'est à l'occasion de leur tournée Firefly que j'ai assisté pour la 1ère fois à un de leur concert. Pas de bol, un an plus vite et j'aurai vu Byron et Wetton. Si mon 33T a été usé jusqu'à la corde à sa sortie.. je n'ai jamais racheté 1 CD de la période Lawton: horrible ces claviers, même si les compos se tiennent où sont l'envie de jouer? Mick est presque absent, Lee est doux comme un agneau... J'en pleure encore...
J'aime néanmoins Been away to long... (et wise man ou encore firefly..mais ne le dites pas trop fort..c'est ma corde sensible)
Revenir en haut Aller en bas
Fishbowlman



Nombre de messages : 304
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Re: Firefly   Mer 24 Jan - 22:08

C'est mou, ça manque de folie, de jus...
Revenir en haut Aller en bas
Firefly
Admin


Nombre de messages : 1619
Age : 55
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Firefly   Jeu 25 Jan - 20:57

Faudrait que ces nombreux titres soient plus souvent repris par le groupe en tournée mais pas en versions acoustiques!
Bernie nous a prouvé qu'il tenait la route sur les titres Lawton et enchaîner Been away to long et Free'n'easy par exemple serait un vrai spectacle pour les gourmands que nous sommes.

_________________
Je te souhaite la bienvenue Invité et n'hésites pas à visiter
URIAH HEEP.FR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fireflychris
Fishbowlman



Nombre de messages : 304
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Re: Firefly   Jeu 23 Aoû - 22:22

Une des raisons pour lesquelles je trouve pas Firefly si génial, c'est que Je trouve Lawton pas si à l'aise que ça sur Firefly... on sent que le Heep ne voulait pas trop dérouter les fans après les années Byron, et Lawton ne cherche pas à trop s'imposer. Je le sens comme "bridé" par le style Heep !

Franchement, les deux albums suivants sont plus risqués, et que ce soit dans un style plus pop (Innocent victim) ou plus rock (Fallen Angel), Lawton est encore meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Firefly   Aujourd'hui à 9:55

Revenir en haut Aller en bas
 
Firefly
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» *Vendu* Banjolélé Firefly banjo 4 cordes soprano touche bois noyer *Vendu*
» Liste des maxis européens entre 5 et 15€
» Quentin Mosimann Vs I Am Sam, Archie, Sophia Brown & Krunk! - Swear Jar Firefly (Filex Bootleg)
» LP-FIREFLY-3-1982-MR DISC REC
» LP-FIREFLY-MY DESIRE-1981-MR DISC REC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heep made in France :: Albums :: ALBUMS OFFICIELS-
Sauter vers: