Tout ce qui concerne Uriah Heep de prêt ou de loin est le bienvenu sur ce forum. Albums, concerts, critiques, membres ou anciens musiciens...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
» Rééditions 2016 2CD
Lun 5 Déc - 9:56 par Firefly

» Vidéo du Heep live à Moscou avec Ken et Lee (intégrale)
Mer 9 Nov - 7:06 par cocq

» Wonderworld, un groupe à suivre!
Lun 3 Oct - 14:26 par Firefly

» Live avec Stefan Berggren au chant
Ven 30 Sep - 10:10 par Firefly

» Lee Kerslake
Ven 23 Sep - 20:50 par Firefly

» Objets de collection personelle
Dim 12 Juin - 6:17 par Avalon

» Happy Birthday...
Dim 17 Avr - 19:21 par Frédéric André Lenel

» Meilleurs vœux pour 2016
Ven 8 Jan - 6:33 par Firefly

» Sympathy
Lun 14 Déc - 16:26 par Yann 77

» ASIA Gravitas
Ven 20 Nov - 14:46 par Firefly

» Ma collec
Lun 16 Nov - 11:51 par Firefly

» Uriah Heep en concert avec 2 invités ... de choix!
Lun 16 Nov - 11:45 par Firefly

» Présentations
Sam 10 Oct - 18:55 par Firefly

» The British Live Performance Series
Sam 10 Oct - 11:41 par Firefly

» "Humour Belge"
Sam 10 Oct - 7:41 par Firefly

» Newsletter Uriah Heep France
Jeu 18 Juin - 6:38 par Firefly

» Anita Popovic - Rain
Sam 23 Mai - 9:45 par Firefly

» Live at KOKO
Mar 28 Avr - 17:49 par Gypsy Queen

» Lucifer's Friend
Jeu 23 Avr - 10:23 par Firefly

» 2 albums dont un double pour 2015
Dim 8 Mar - 8:34 par Firefly

» Bonne année 2015
Lun 26 Jan - 10:49 par Firefly

»  URIAH HEEP "Still 'eavy, still proud" à 4 E
Sam 24 Jan - 8:30 par Melinda

» URIAH HEEP FRANCE
Sam 24 Jan - 8:28 par Melinda

» Trevor Bolder
Sam 24 Jan - 8:18 par Melinda

» OUTSIDER
Mer 3 Déc - 19:50 par Freedom

» Qu'est ce que vous écoutez en ce moment ?
Mer 3 Déc - 19:47 par Freedom

» five miles
Sam 25 Oct - 8:14 par Firefly

» Jon Lord est décédé
Dim 19 Oct - 7:19 par Firefly

» Desinscription
Mer 17 Sep - 20:54 par Frédéric André Lenel

» Un nouvel album pour 2014
Mar 19 Aoû - 19:16 par Invité

Sujets les plus vus
Avec Blue Oyster Cult
Photos (et vidéos) Olympia 2009
Qu'est ce que vous écoutez en ce moment ?
REFERENDUM CROSSROCKS 2007
bootlegs paris
Lee Kerslake à la retraite !
Nouvel album enfin dévoilé
Paris Olympia 2009
Votre placement à l'Olympia
Halte à la nostalgie David Byron !!!
Partenaires
Return to my UFO website
Sondage
votre titre préféré de Trévor
ROLLER (Bolder/McDonald) Innocent Victim
9%
 9% [ 5 ]
SAVE IT (Bolder/McDonald) Fallen Angel
0%
 0% [ 0 ]
FOOLS (Bolder) Conquest
11%
 11% [ 6 ]
IT AIN’T EASY (Bolder) Conquest
13%
 13% [ 7 ]
RICH KID (Bolder) Raging Silence
4%
 4% [ 2 ]
BLOOD ON STONE (Bolder) Different world
0%
 0% [ 0 ]
SWEET SUGAR (Bolder) Sea of light
4%
 4% [ 2 ]
DREAM ON (Bolder) Sea of light
9%
 9% [ 5 ]
ONLY THE YOUNG (Bolder) Sonic Origami
4%
 4% [ 2 ]
SHELTER FROM THE RAIN (Bolder) Sonic Origami
6%
 6% [ 3 ]
ANGELS WALK WITH YOU (Bolder) Wake the Sleeper
4%
 4% [ 2 ]
YOU ARE THE ONLY ONE (Bolder) On the Rebound
0%
 0% [ 0 ]
LOST (Bolder) Into the Wild
9%
 9% [ 5 ]
SAIL THE RIVERS (Bolder) Spellbinder
6%
 6% [ 3 ]
WICH WAY WILL THE WIND BLOW (Bolder) Différent World
0%
 0% [ 0 ]
ALL FOR ONE (Bolder) Différent World
0%
 0% [ 0 ]
STEP BY STEP (Bolder) Différent World
0%
 0% [ 0 ]
ONE ON ONE (Bolder/Lanzon) Différent World
0%
 0% [ 0 ]
THINK IT OVER (Bolder) Abominog
9%
 9% [ 5 ]
POWER OF ADDICTION (Bolder) bonus sur Différent World
0%
 0% [ 0 ]
I HEAR THE VOICES (Bolder) Sonic Origami
4%
 4% [ 2 ]
FEAR OF FALLING (Bolder) Sea of Light
2%
 2% [ 1 ]
WAR CHILD (Bolder/ Gallager) Wake the Sleeper
2%
 2% [ 1 ]
SWEET PRETENDER (Bolder) Sonic Origami
4%
 4% [ 2 ]
Total des votes : 53
Vous avez une idée pour améliorer ce site?

"BOX" à idées
   Cliquez sur la photo pour  
   envoyer votre suggestion.

Partagez | 

Innocent Victim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Note
1/5
0%
 0% [ 0 ]
2/5
29%
 29% [ 2 ]
3/5
43%
 43% [ 3 ]
4/5
28%
 28% [ 2 ]
5/5
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7

AuteurMessage
Fishbowlman

MessageSujet: Innocent Victim   Mer 10 Jan - 0:46

Innocent Victim est le deuxième album avec John Lawton au chant . Le groupe ayant déjà enregistré une tripotée d'albums en ce temps-là, au rythme effréné d'un par an, il leur était difficile d'éviter la redite, et pourtant ils parviennent une fois de plus à se renouveler. Innocent Victim présente un virage pop-funky assez déroutant pour un groupe qui se cherche, qui tâtonne à droite à gauche vers de nouveaux horizons très en vogue à l'époque. En clair, Uriah Heep se cherche une nouvelle direction musicale, sans réellement y parvenir.

L'album n'est pas très homogène, ça part dans tous les sens. D'un côté, il y a les chansons clairement pop à la guitare acoustique qui contiennent de belles mélodies mais qui n'échappent pas à une certaine mièvrerie (le dynamique Keep On Ridin' et le single Free Me, bien que ce dernier soit un peu guimauve à mon goût), un morceau rock sympathique et joyeux (Flyin' High) et les titres bêtement funky sans grande envergure, pas mauvais en soit mais qui ne parviennent jamais à décoller (Roller, The Dance). Après tout, même les Rolling Stones se sont essayés à des chansons funky dans les années 70, mais dans le cas d'Uriah Heep, le résultat est quand même plus convainquant.

Innocent Victim est donc composé en grande majorité de titres légers bien souvent éloignés du hard rock. Le groupe fait même appel à un compositeur extérieur sur deux titres (The Dance et Choices), preuve s'il en est de la volonté de se démarquer d'un style trop redondant.

Mais justement, le problème vient de là : les meilleurs moments d'Innocent Victim sont les titres qui s'inscrivent dans le répertoire traditionnel d'Uriah Heep, avec l'unique classique Free n' Easy et son riff heavy-rock légendaire. Free n' Easy contient l'un des seuls solos de guitare de l'album d'ailleurs, l'autre étant présent sur la semi-ballade Cheat n' Lie, simple mais très accrocheuse avec son arpège et des choeurs toujours très présents sur le refrain. Et surtout, quelle performance de la part de John Lawton, incroyable !

Oui les choeurs sont même parfois un peu envahissants sur ce disque, mais ils permettent de compenser la pauvreté de certains titres. La balade Illusion par exemple tient surtout la route grâce aux choeurs superbes, mais les parties de synthés se rapprochent plus des épisodes de La Croisière S'Amuse.
Et la guitare de Mick Box se contente bien souvent d'arpèges minimalistes réduits à leur plus simple expression. La ballade The Dance contient également quelques parties de claviers kitschs dignes des BO de séries TV 70's et une guitare funky pour assurer la rythmique. C'est encore une fois le chant qui mène le bal.

Le dernier titre Choices est également une ballade, mais les contrastes réguliers et la montée en puissance pour le final permettent de la rendre poignante.
Au final, on ne ressort qu'à moitié convaincu de ce disque, mais la tentative de se renouveler était courageuse et louable. Innocent Victim tient la route surtout grâce aux capacités mélodiques du groupe, jamais prises en défaut, et à la voix sublime de John Lawton, sans conteste LA star de ce disque. Mais sans cela, l'album serait passé inaperçu et se serait retrouvé noyé dans toute la production pop-rock des années 70.
Je dirais que c'est un peu leur "Stormbringer"

Note : 2/5

Titres préférés :
Free n' Easy
Cheat n' Lie
Revenir en haut Aller en bas
Firefly
Admin

MessageSujet: Re: Innocent Victim   Mer 4 Juil - 20:14

( comme quoi on a beau écouter les mêmes groupes, on a pas forcément les mêmes goûts ) car pour moi Choice et Illusion sont deux titres formidables où l'émotion règne avant tout: certes grâce à Lawton mais aussi par la présence du feeling de l'ensemble des musiciens qui jouent ici plus comme dans un orchestre symphonique que dans un Rock band.
Free Me reste un classique du groupe aujourd'hui encore, Lawton savoure toujours l'occasion de l'interpréter sur scène et Hensley idem avec en prime quelques versions nouvelles sur un maxi. Ce fut un tube en Allemagne et il reste gravé dans le coeur de ses interprètes de l'époque. Faut dire que le morceau est bien mais je me suis toujours demandé pourquoi avoir mis un solo si court dans ce titre? Shocked
Free 'n' Easy, seul moment agressif de l'album et c'est pas du semblant; rapide avec de la bonne patate saupoudré de la mélodieuse voix de John plus Ken et Mick qui se répondent en solos interposés que demander de plus? Ça c'est du bon Heep.
Dance effectivement sonne funky léger voir tantinet reggae Laughing mais reste très sympa et original.
Je ne trouve pas le reste de la galette vraiment superbe mais en fouillant bien dans chaque titre des passages, des refrains ou des coeurs vous donne toujours envie d'en écouter d'avantage mais reste assez rock'n'roll: on s'éloigne du Heavy et surtout du Hard Rock qui pourtant à cette période se vendait très bien avec l'apparition de bands comme Iron Maiden, Def Leppard, MSG ...
Pour une fois Box et Hensley garderont leur instrument discret voir timide.
Le passage que je préfère dans ce disque c'est la fin de Illusion (ou plutôt le début de Masquerade dans les bonus) qui étale des guitares électriques aux mélodies volantes sur une couche d'acoustiques rythmées à souhait: c'est sublime mais si court :no:
Bref, c'est l'album transition entre Firefly et Fallen Angel et ça se sent.

http://www.myspace.com/fireflychris
Fishbowlman

MessageSujet: Re: Innocent Victim   Jeu 5 Juil - 18:05

Free Me, ça va, je l'aime bien au final (je l'ai redécouverte en mattant le DVD Magic Night), mais surtout grâce à Lawton, il fait tout là dessus :P
Y'a de belles mélodies sur ce disque, mais bon parfois les arrangements sont un peu "soupesques", avec les synthés 70's qui dégoulinent.

Choice et Illusion sont bonnes, mais elles trainent trop en longueur je trouve.... couplet - refrain - couplet - refrain - couplet - refrain.... :sleep:

Et pour Iron Maiden, Def Leppard, c'est un peu tôt quand même... 1978, ils avaient pas encore sorti d'albums, 78 c'était le punk :P

Sinon, Alice Cooper en 77 avait sorti un album de rock très aseptisé aussi, très "variétoche", vraiment nul : Lace and whiskey. C'est un peu la même démarche pour Innocent, en plus réussi pour le Heep quand même. Pareil, Blue Oyster Cult avait sorti un album de rock FM mollasson aussi à l'époque : Spectres.
Faut croire que tous les vieux dinausores du hard rock se sont assagis à l'époque. Les Stones sortaient des albums surarrangés, avec orchestre, violonnades, synthés et tout le toutim (à part sur Some Girls)
Tu m'étonnes que les punks ont tout cassé :lol!:
bert

MessageSujet: Re: Innocent Victim   Jeu 5 Juil - 18:24

Le groupe est venu 3 fois à paris à cette période (tournées Firefly et Innocent victim) et IV était largement joué sur scène.Lawton était vraiment impérial sur Free me (et ken à la guitare,quelle dégaine à l'époque)
Sacré pêche quand ils jouaient Sweet Lorraine,et même si je reste fan total de david je reconnait que John lui était très régulier et toujours juste ce qui n'était malheureusement plus le cas pour le groupe à la fin de l'ere Byron (cf le Pink pop ou c'est très approximatif à tous niveaux!!)
Free & easy est le titre que j aime le moins,le riff est extra mais le solo de mick bien baclé a mon sens Embarassed
Le live tapes de 79 restitue bien ce climat,je le trouve extraordinaire de puissance ce disque.Easy livin a une pêche incroyable
Fishbowlman

MessageSujet: Re: Innocent Victim   Jeu 5 Juil - 19:38

Je le disais sur ma chro du Live 73 : je trouve le live in Europe bien meilleur que le Live 73. Beaucoup plus de pêche et Lawton impérial de bout en bout, quel feeling... honnêtement, je n'ai pas l'impression qu'Uriah Heep était un grand groupe de scène avec David Byron.
En studio, oui, évidemment, mais en live...
Firefly
Admin

MessageSujet: Re: Innocent Victim   Jeu 5 Juil - 20:14

Question de point de vue certainement; faut croire qu'ils aient été supers tout le temps mais dans des styles différents Smile
Quand je parlais de Maiden et compagnie je voulais surtout souligner qu' ils arrivaient en force mais ils ne perceront effectivement que quelques petites années plus tard; les pionniers s'endormaient lorsque ces groupes sont arrivés pour les bousculer et aujourd'hui les anciens ont tendance à se venger quelque peu vu les tournées de Deep Purple, The Who etc

http://www.myspace.com/fireflychris
bert

MessageSujet: Re: Innocent Victim   Jeu 5 Juil - 21:54

entierement d accord Fishbowlman etant fan de David je suis le premier à reconnaitre que c'était un grand showman;mais vers la fin il sacrifiait ses vocaux à son jeu de scène devenu presque caricatural.D'autant plus que l abus d'alcool lui avait bien bousillé la voix (comme ian gillan,d'ailleurs..) comme le raconte bien sa bio "Born to perform".En studio,par contre il est magique et il reste l'un des plus grands.
J ai écouté le live 73 jusqu a plus soif,,c'est surement l'un des meilleurs live de l'époque avec made in japan de DP;mais je pense comme toi que le live 79 lui est superieur (cohesion musicale, section rytmique phénoménale- et Lawton terrible).Outre Free me,son grand moment était Sweet Lorraine où il dirigeait le public magistralement.Il avait foutu le feu au pavillon de Pantin qui était pourtant à moitié vide (sinon aux 3/4) en 78(1 er Avril),et ça c'est vraiment un exploit!
jack17

MessageSujet: Re: Innocent Victim   Sam 7 Juil - 7:40

bon album du groupe certe un peu moins bon que "Firefly" mais supérieur au suivant "Fallen Angel", j'aime bien le titre "Free Me" qui est le 1er 45tr que j'ai acheté de ma vie!

la pochète aussi est superbe , mais ce n'est pas une surprise pour ce groupe!

Choices & Illusion son deux superbes titres & Free 'n' Easy déménage !

l'album n'est pas très cohérent dans ses titres cepandant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Innocent Victim   Aujourd'hui à 9:47

Innocent Victim
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1