La set list était la même que ci-dessus, sauf que
Free Me n'a pas été joué. Sinon, je me suis juste inscrit pour vous faire part de mon CR du concert à Sumiswald (ainsi que de Deep Purple le lendemain, ça fait pas de mal), mais je vous lis depuis un moment
Uriah Heep - Bike Festival Sumiswald Tout d'abord, l'endroit

: Sumiswald, petit village de 500 habitants dans l'Emmental bernois. Les bikers du coin y organisent un festival le temps d'un week-end, des types y viennent de toute l'Europe. Des motos partout, une tente Jack Daniel's qui sert de bar, l'ambiance y est. Les concerts ont lieu sous tente, et ça fait vraiment bizzare de te dire qu'un groupe aussi mythique va se produire ici. Ca fait un peu carnaval, en plus roots.
Du groupe d'origine, il ne reste plus que le bassiste. Le batteur doit avoir la trentaine, les autres sont des papys. Trois morceaux du dernier album (une bonne surprise cet album, d'ailleurs), deux-trois des années 80-90 et tout leurs grands tubes; la set list est très bonne. Et peu importe le son pourri, des prestations parfois moyennes de leurs classiques, les types ont vraiment l'air heureux de jouer, heureux de voir qu'ils ont encore un public de fans, et ça fait plaisir. Une très, très bonne ambiance. J'ai pris mon pied.
Deep Purple - Montreux Jazz Festival Une toute autre ambiance. J'aime ce festival autant que je le déteste : le son y est exceptionnel, il y a chaque année d'excellents artistes, mais ça pue le fric (exemples : Cohen debout à 140.- CHF (80€), soirée Quincy Jones debout à 180.- CHF (100€), assis à 360.- CHF (220€), etc). A chaque concert, t'as l'impression que seule la moitié du public a payé son billet (cher, 90.- CHF pour Deep Purple, 55€) comme toi, et sait ce qu'il va voir, et l'autre moitié est invitée par les grandes entreprises du coin et n'en a rien à foutre. Le tout donne donc une ambiance assez aseptisée (l'interdiction de boire et fumer dans la salle n'aide pas), fashion, un peu l'événement où il faut se montrer.
On essaie quand même de ne pas bouder son plaisir. Le groupe est formé du chanteur, du bassiste et du batteur de l'époque MkII (
In Rock, Machine Head, entre autres), et la set list est assez axée début 70', deux titres de leur dernier album, et
Hush comme reliquat de la première formation du groupe. Rien à redire musicalement parlant, 2H de concert, qui finit sur
Black Night où Claude Nobs (
Funky Claude, dans les lyrics de
Smoke on the Water), organisateur du festival et harmoniciste, vient jouer un coup avec le guitariste.
Au final, un très bon week-end. Ceux qui ont connu l'âge d'or de ces groupes pourront faire la fine bouche. Perso, je suis né en 1986, et je suis archi heureux d'avoir vu sur scène ces groupes-là. Si le show de Deep Purple était objectivement de meilleure qualité, j'ai largement préféré l'ambiance qui se dégageait de celui d'Uriah Heep.