Sympa de découvrir un clip de Lion. Je ne l’avais jamais vu.
Par contre l’album « Running all Night » je l’ai. Après avoir travaillé pendant des années avec les Heavy Metal Kids et fait des sessions studio, John Sinclair avait décidé de tenter sa chance en émigrant à Los Angeles. Là-bas il a rejoint le groupe américain LION qui a fait un seul album en 1980.
Il existe d’autres disques crédités à des groupes du nom de LION, mais ce sont des formations différentes. L’album en question ici n’est pas un disque très rock et encore moins hard, c’est du pur AOR américain très mélodique, très poli et beaucoup trop émoussé. Il est toutefois agréable à écouter avec une alternance de beaucoup d’influences. Un titre comme « Get Here Woman » a par exemple un rythme très reggae.
Une grande partie des morceaux sont signés Gary Farr/John Sinclair et John a donc eu son mot à dire ici. La curiosité est bien sûr la présence de la version originale de « Running All Night With The Lion » créditée ici Farr/Sinclair/Webb/Humphries/Dillon/Le Mesurier, soit le nom de tous les musiciens. Dans la version de Heep, ils ont complètement changé les crédits pour mettre leurs noms à eux. Je suppose qu’ils ont dû racheter le crédit auprès de LION. La structure du morceau et le texte n’ont d’ailleurs pas été beaucoup changés. Par contre la version de Heep est nettement plus agressive et je trouve qu’elle est beaucoup plus intéressante.
Objectivement je trouve que l’album de LION manque de mordant. Un bon groupe avec des chansons bien équilibrées, mais il manque le grain de génie.