THE ANSWER : Paris, La Maroquinerie, 28/1/12
A la base, je n'avais pas prévu d'assister au concert de The Answer à la Maroquinerie quand Steph du BSF me fait parvenir hier soir un message m'invitant à leur prestation. Ni une ni deux, j'embarque dans la fidèle Punto qui me mène en une petite heure à quelques encablures de la salle.
Attendant le grand Steph qui, après tout ce temps, a perdu sa généreuse crinière grisonnante, j'observe les badauds qui, frigorifiés, rentrent un à un dans la petite salle parisienne. D'ailleurs à ce propos, ce qui est surprenant, c'est que l'on a toujours l'impression après toutes ces années d'en connaître un certain nombre sans toutefois leur avoir jamais parlés.
Steph arrive lui aussi, transi malgré son épais blouson de cuir. Moi, ça va, je suis robuste. Après avoir rechargé les batteries grâce à une p'tite bière, nous descendons dans la salle alors que The Answer investit déjà la scène sous les vivas de l'assistance. Pour ma part, je les avais vus en 1ère partie d'AC/DC en 2009 au Stade de France. Force est d'avouer que compte tenu des conditions (mal placé donc difficile de les apercevoir correctement et son brouillon), je n'avais guère apprécié leur prestation même si je me souviens bien, les critiques avaient été dithyrambiques à leur égard.
Le premier morceau New Day Rising pétarade, le chanteur Cormac Neeson sautille quasi en permanence autour de son micro tandis que le batteur James Heatley martyrise ses futs. Celui-ci tout au long du concert sera véritablement très impressionnant son jeu se voulant être très puissant et très varié à la fois. Pas de temps mort, Come Follow Me est expédié en deux temps trois mouvements. Le guitariste, un p'tit jeune répondant au nom de Paul Mahon et ressemblant "de loin" à un Jeff Beck dans ses vertes années, nous gratifie de soli parfaitement ajustés. Ajoutez à cela une pincée de bonne humeur et il est clair que le tour est joué dès le 3ème morceau Under The Sky au terme duquel, le volubile chanteur manifeste sa véritable satisfaction d'être à Paris. On enchaine ensuite sur Vida (I Want You) puis sur une cover très réussie de Rose Tattoo, à savoir Rock'n' Roll Outlaw. S'ensuivent Trouble et Nowhere Freeway, ce dernier titre étant une superbe ballade extraite du dernier album Revival que je pense me procurer incessamment sous peu. Le groupe entame Tornado et puis Too Far Gone, un des titres-phare de leur second opus, Everyday Demons. Putain là, ça n'envoie pas que du p'tit bois. Les spécialistes du groupe (ce que je ne suis pas) auront peut-être reconnu Why'd You Change Your Mind où notre ami Cormac incitera le public à l'accompagner. One More Revival conclut cette première partie de set de fort belle manière puisque Neeson descend dans la fosse, incite le public à chanter en s'y asseyant !!!!!!!!!!!! Bref une ambiance bon enfant.
Après une pause très brève, le groupe revient pour interpréter deux titres d'excellente facture à savoir Evil Man et Waste Your Tears. Seul regret : on aurait peut-être voulu que le concert dure un peu plus longtemps (85 minutes, c'est tout de même court) D'un autre côté, mieux vaut un concert plus court mais très intense qu'un concert long et chiant...
Encore mille mercis à Steph et à Olivier !!!!!!!!! cheers