Voilà un débat pour animer un peu le forum
!!!
En redécouvrant les 2 premiers albums de Queen : Queen I et Queen II, je me suis fait cette réflexion.
Bien sur, le premier album de Queen est TRES influencé Uriah Heep, avec Freddie Mercury qui la joue dans les aiguës à la David Byron à plusieurs reprises.. Mais pas seulement, il y a aussi un peu de Led Zeppelin là dedans. On sent encore toutes ces influences "hard rock 70's", mais c'est plein de fraicheur, c'est dynamique, très rock, avec des harmonies vocales dans tous les sens, etc...
Et le Queen II ? Alors là, ça devient clairement plus opéra-baroque, tout est plus maîtrisé, on passe vraiment aux choses sérieuses !
Franchement, avec Queen II, Queen reprend à son compte ce qu'Uriah Heep avait fait avec David Byron, et va plus loin encore dans les arrangements, dans les chœurs, dans les harmonies vocales, dans les mélodies et les changements de rythmes dans tous les sens ! C'est bien simple, ce disque fourmille d'idées, de 1000 et 1 merveilles !!!
Je comprends vraiment à l'écoute de Queen II, qui pourtant ne contient aucun hit de Queen (et c'est tant mieux parce que les We will rock you, We are the champions, on n'en peut plus !!!), pourquoi Queen a eu beaucoup plus de succès qu'Uriah Heep.
Leur musique était plus accessible, plus pop, moins heavy (mais tout de même assez hard rock par moments), moins bruyante. Et Queen te pondait des hits au kilomètre. Bref, ils n'ont pas vraiment volé leur succès.
Fans d'Uriah Heep, si je vous dis que les 2 premiers albums de Queen sont indispensables, vous me croyez ?
(j'ai encore à découvrir plus en détail les albums suivants)