L’année 2013 n’est pas très favorable pour Heep, du moins jusqu’ici. Pas de nouvel album et les problèmes personnels que l’on connait. Du coup ils n’ont pas non plus organisé une vraie tournée cohérente, mais se contentent de jouer quelques concerts par ci par là dans les pays où ils sont sûrs d’avoir du monde même lorsque le support médiatique est faible.
J’ai eu l’occasion de les voir à Solothurn en Suisse, exactement dans la même salle où ils sont passés il y a un an. Et il y avait moins de monde. Alors qu’en 2012 la foule grouillait, les rangs étaient plus clairsemés cette année. Il restait même des billets en vente à la caisse du soir.
Côté show j’ai été un peu déçu. Nous avons eu droit à un show de routine bien joué, mais le groupe était manifestement pas au meilleur de sa forme. Je m’explique : d’habitude Bernie et Mick n’hésitent pas à placer quelques vannes entre les morceaux, histoire de faire passer leur bonne humeur. Sur ce concert, ils n’ont pratiquement rien dit. Mick Box sort bien-sûr toujours ses grimaces légendaires et Bernie cherche à faire participer le public, mais cette fois ce n’était pas du fond du cœur, c’était par simple routine. Ceci étant dit, je ne leur en veux pas. Je comprends parfaitement qu’après le décès de Trevor, le groupe a besoin de temps pour se ressaisir et trouver une nouvelle orientation.
Côté musique, Heep nous ont servi un concert de routine, avec quelques morceaux du dernier album (Into the wild, I’m ready et Nail on the head), deux ou trois titres de l’époque Shaw (against the odds en ouverture, overload) et le reste avec les classiques des 70s. Bref un programme sans risques, mais qui fait plaisir aux anciens fans qui connaissent surtout les classiques. Comme l’année dernière, tous les morceaux ont été servis dans une version courte (pas de fioritures sur Gypsy) et ils n’ont pas fait de modifs sur le choix des classiques. A titre personnel j’ai eu beaucoup de plaisir à noter le retour de « Look at yourself » avec un long développement guitaristique de Mick Box au milieu, généreusement nappé de wah wah. Pas une surprise en soi, car on connait déjà cet arrangement de divers CD live récents, mais moi j’aime beaucoup cette version et donc ce fut un régal.
Comme je l’ai déjà dit, il n’y a pas eu beaucoup de solos et aucune improvisation et Phil par exemple s’est limité au strict minimum. Un peu dommage à mes yeux, car il est capable de faire beaucoup mieux. Enfin, l’impression des dernières années se confirme : avec Russel qui frappe comme une bête et un programme fortement centré sur des titres très (hard)rock, Heep est en train de perdre de plus en plus sa dimension pop/prog. C’est un avis très subjectif, mais je pense que la musique de Heep se banalise un peu et se rapproche à mon goût un peu trop de la moyenne des groupes de hard. Mais bon, nous verrons ce que l’avenir nous réserve.
Côté bassiste, c’est bien Dave Rimmer qui tient la 4 cordes. Etrangement, personne ne l’a même présenté. Comme je le disais plus haut, ils n’ont pas beaucoup parlé du tout. D’abord une bonne nouvelle : le nouveau sait jouer et il fait preuve d’une grande dextérité et la basse a donc gardé une bonne place dans la musique. D’un autre côté, on remarque que Dave sort d’un groupe de vrai hardeux, avec des lignes de basse très techniques et une attaque assez agressive. Je ne sais pas comment dire, mais moi j’aime bien le groove et les notes liées comme les jouait Gary Thain et (dans une moindre mesure) Trevor Bolder. L’approche plus mordante et technique de Dave renforce en fait le côté hard de la musique. Ceci étant dit, je ne vais pas être trop sévère avec lui : il est nouveau, il a besoin de se concentrer (contrairement à Mick ou Phil qui jouent les doigts dans le nez) et il a bien joué. Il a même essayé de bouger un peu sur scène pour taquiner Mick Box et Russell. Ce qui est nouveau, car Trevor était plutôt autocentré. Mais bon, ça c’est juste un détail.
En rappel ils ont joué « Free ‘n’easy » et « Lady in Black », avant de s’éclipser vite fait bien fait. Techniquement un bon concert, les hits attendus étaient bien présents, mais au niveau des émotions il y avait des lacunes.
(Quelques images dans la gallerie, si j'arrive à les poster. C'est bizarre mais j'ai l'impression que le bouton pour l'upload disparait parfois !?)