Enfin le jour très attendu est arrivé. J'ai vu Uriah Heep sur leur nouvelle tournée à Pratteln en Suisse, ce qui est à une demi-heure de route de chez moi. Il y avait d'ailleurs beaucoup de Français dans la salle, je suppose que tous les fans de l'Est se déplacent pour les voir. Etonnant que Heep joue si peu en France, car j'ai l'impression qu'il y a plus de fans qu'on ne pense!
En avant-groupe nous avons eu droit à SIDEBURN, un groupe très straight dans la lignée d'AC/DC ou ROSE TATTOO. Pas des jeunots, mais déjà des musiciens d'âge mûr avec un set bien rodé et bien joué. Du rentre-dedant, pas trop mon genre préféré, mais ils ont bien chauffé la salle. Mon jugement est bien-sûr biaisé, car j'aime le hard mélodique et Heep en particulier et je n'avais encore jamais entendu parler de SIDEBURN, mais cette affiche m'a rapellé pourquoi je suis fan de Heep. Ainsi l'avant-groupe aligne deux guitaristes dans la même veine que les frères Young, l'un distillant des riffs ravageurs pendant que l'autre joue des solos. Bien, mais j'aime quand même mieux le duo claviers/guitare de Heep, qui apporte une richesse mélodique à l'ensemble. Autre exemple: chez SIDEBURN le bassiste a délivré un son vrombissant, mais limité à l'essence la plus basique en termes de dextérité. Et quand après on voit Trevor, c'est quand même une classe bien au-dessus.
Mince alors... Je vois des rangs interminables de gens venus exprès pour ME voir...Great
Pour Heep, on a eu droit à un set très rock/hard avec juste "The Wizard" et "Lady in Black" pour calmer un peu je jeu. Au mur il y avait un compteur de bruit qui a dû afficher 100 décibels (le maximum autorisé) du début à la fin. Ca change un peu des set lists des dernières années, ou il y avait plus de morceaux calmes. Heep nous ont proposé une demi-douzaine de morceaux du nouvel album (entre autres Into the wild, I'm ready, Nail on the head, Money talk et Kiss of freedom), le reste étant composé de classiques des 70s. Plus aucune autre chanson de l'époque Shaw! Un peu dommage.
Bernie s'est excusé avec politesse quand ils ont joué les nouveaux morceaux: "je sais bien que la plupart d'entre vous ne connaissent pas encore notre nouveau CD, mais on va quand même vous jouer quelques nouveaux morceaux...". Bernie nous a aussi raconté avec fierté que Into the Wild en entré dans les charts suisses en position n°42. "Et on compte sur vous pour en acheter encore quelques copies. On veut voir notre album au moins dans le Top 20 dans les semaines à venir!"
Drum solo... M'sieur Russel frappe fort sur tout ce qui bouge.
Nous avons eu droit à un solo de batterie, court mais bruyant
Ou comme dirait Bernie "nous laissons la scène à notre animal derrière les futs...". Notre homme a un nouvel instrument pratiquement translucide et quand la batterie est éclairée par des spots en-dessous, c'est impressionant à regarder.
En rappel nous avons eu Free'n'Easy, Bird of Prey et Easy Livin' Pas de surprise sur le choix de ces titres, mais j'ai été étonné de les entendre à la fin, d'habitude ces classiques viennent en coeur de programme. Sur Free'n'Easy ils ont invité quelques volontaires à venir se défouler sur scène, ce qui a donné une petite touche fun.
Voilà alors moi je suis ravi, ce fut une bonne soirée!