Malgré qu'Uriah Heep vienne en France ces derniers temps pour faire quelques concerts, on ne peut pas dire que cela attire du monde sur le forum !
Lorsque j'ai découvert Uriah Heep, j'avais 18 ans.
J'écoutais en boucle l'album Heading For Tomorrow de Gamma Ray, et Look At Yourself, le dernier titre, fort différent du reste de l'album, mais très entrainant, m'intriguait. Du coup, un beau jour, au Virgin de Lyon, je tombe par hasard sur un best of d'Uriah Heep à bas prix, celui là :
Chouette, y'a Look at yourself dessus, on va voir ça de plus près, j'achète.
Bon, au départ, j'ai trouvé le groupe "sympa". Mais pas plus
Ah ouais, ce Love Machine, ça sonne comme Deep Purple avec les vocaux aïgus, c'est marrant ! Et cette réplique de Child In Time (July Morning), sympa aussi. Je n'ai pas tout de suite adoré.
Puis un américain avec qui je dialoguais pas mal à l'époque me parle d'Uriah Heep, me poussant à réécouter attentivement ce groupe "fantastique". Quel bon conseil il m'a donné !
Ni une ni deux, je choppe un album à la médiathèque : Return To Fantasy.
Et un autre à la Fnac, dans les bacs en solde : Fallen Angel, dans cette excellente version remasterisée (remaster de 1997).
Wow, quelle baffe ! Pour ces 2 disques, j'ai vraiment été soufflé, à la fois par leur simplicité apparente, par leur richesse, par les mélodies pop et l'énergie heavy derrière (même si moins heavy que les premiers albums).
Hé oui, vous l'aurez compris, c'est le Heep "pop" qui m'a vraiment fait devenir fan d'Uriah Heep.
Je ne serais pas devenu fan d'Uriah Heep tout de suite si j'avais découvert Uriah Heep avec Salisbury ou Look At Yourself, clairement... là j'aurais d'avantage fait les classiques comparaisons avec Deep Purple.
Donc voilà, tout ça pour dire que quand Uriah Heep s'adonne à une légèreté pop-rock, décontractée du zob, je goûte complètement à cette évolution plus commerciale qu'ils ont eu au milieu et à la fin des années 70.
Return To Fantasy, Fallen Angel...
Et aussi sur High And Mighty, dont la moitié de cet album est exceptionnel - c'est un demi-grand album.
Et, avec le temps, j'apprécie nettement plus Innocent Victim maintenant qu'à l'époque où je l'ai découvert. La performance vocale de John Lawton y étant sensationnelle, Lawton fait 50% de l'album, si ce n'est plus.
Là clairement, on navigue davantage du côté des Beach Boys : choeurs soignés, mélodies pop, harmonies vocales dans tous les sens, instrumentations plus légères derrière, guitares plus effacées. Comme cela a déjà été souligné plusieurs fois sur le forum, David Byron était un
excellent chanteur pop. Il brille de mille feux sur Footprints In The Snow, Your Turn To Remember, Misty Eyes, Midnight, Can't Stop Singing, Shady Lady, Prima Donna (qui sonne un peu comme du Elton John)...
Aucun de ces titres ne sonnent Deep Purple. L'arrivée de John Wetton à la basse avait clairement amené Uriah Heep sur un terrain plus pop et léger.
On voit clairement que David Byron a toujours apprécié et encouragé cette évolution pop, avec Ken Hensley aussi aux compos et l'arrivée récente de John Wetton. Mick Box par contre y a toujours été réfractaire, avec Lee Kerslake derrière lui, les 2 bataillant pour conserver le côté heavy du groupe. Y'avait donc 2 clans dans le groupe.
Puis ce fut le clash, ce line-up n'a duré que 2 albums et est mort.
Sort Firefly, avec Trevor Bolder et John Lawton : Firefly est davantage conforme à ce qu'attendent les fans "traditionnels" d'Uriah Heep, plus heavy, plus progressif, clairement moins commercial. C'est celui que j'aime le moins de la période Lawton, trop mou, trop sérieux, trop classique, l'aspect "fantasy" de David Byron manque trop.
Mais, tout cela ne durera qu'un temps, car John Lawton a une voix en or et entend bien la mettre en valeur le plus possible sur Innocent Victim, un album à nouveau léger, très calme, pop, et guitares funky par moments (si si !).
Même chose pour Fallen Angel, beaucoup plus rock, mais avec à nouveau un feeling bluesy et pop, décontracté.
C'est vraiment dommage que cette facette pop n'ait pas été mise plus en valeur chez Uriah Heep. Car elle aurait évité les comparaisons avec Deep Purple. Jon Lord a tellement défini aux claviers ce son de claviers saturé, très heavy, si bien que n'importe quel groupe qui joue du hard rock avec orgue Hammond fait tout de suite penser à Deep Purple.
Mais, au début des années 70, jouer du hard rock, guitare électrique, riffs en furie avec orgue Hammond, ça faisait recette, ça attirait les fans de hard rock. C'était dans l'air du temps. Et avec des cris aigues en plus, forcément, ça ne pouvait faire que penser à Purple. Et Uriah Heep a pris ce train en marche, a vendu des disques à l'époque (Look At Yourself, Live 73, très imprégné Purple dans la démarche), et l'a payé cher aussi.
Et, en concert, c'est la même chose : ce sont les titres les plus heavy qui sont de la fête, que le public retient, les titres les plus "Purple" finalement : July Morning, Look At Yourself, Easy Livin'...
Uriah Heep ne joue jamais les titres plus pop que j'ai cité plus haut.
Ok, ils ont joué des ballades aussi.
Mais voilà, je regretterais toujours qu'on ne parle pas plus d'Uriah Heep comme les Beach Boys du hard rock.